Cinéma en plein air sur la guerre d’Algérie le 12 septembre à la Croix-Rousse

1126 visites
Lyon 1er 1 complément

Grand ensemble - atelier de cinéma populaire vous donne rendez-vous le samedi 12 septembre à 20h30 sur l’esplanade de la montée de la Grand côte pour voir (ou revoir) le film « Cette Guerre et nous », en plein air !

L’association Grand ensemble - atelier de cinéma populaire organise, en partenariat avec la mairie du 1er arrondissement et les associations du quartier de la Croix-Rousse, une projection en plein air du film « Cette Guerre et nous », de Béatrice Dubell, le samedi 12 septembre à 20h30 sur l’esplanade de la montée de la Grand côte.

Synopsis :
Sur le lieu d’une exposition, qui met en lumière des pages oubliées de la guerre de libération algérienne, des visiteurs d’âges divers prennent la parole. La diversité de leurs récits compose une vue d’ensemble : appelés, descendants de l’immigration algérienne, rapatriés, harkis ou désignés comme tels, reflétant l’état des mémoires et des représentations de cette guerre, en 2012, dans une grande ville de France.

Durée : 110 minutes

Le film sera suivi d’un échange avec la réalisatrice :
Dans quelle mesure cette guerre touche-­t­-elle encore les Français ? Comment ce passé affecte­t­il aujourd’hui encore les relations entre les habitants d’une même cité, d’un même pays ?
Le film donne à entendre la plus grande diversité de récits traduisant des points de vue parfois très éloignés. Il éclaire les processus de transmission des mémoires de cette guerre, en alternant entre récits de témoins, et de descendants des générations suivantes.

Les échanges sur ce thème se poursuivront dans le 1er arrondissement pendant tout l’automne et donneront lieu à de nouveaux enregistrements mémoriels.

Plus d’informations sur le site de Grand ensemble : www.grandensemble.fr

Groupes associés à l'article

Grand Ensemble

  • Tel : 09 50 64 79 17
  • 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne
  • grand.ensemble@gmail.com
  • Autres infos : http://www.grandensemble.fr/
samedi 12 septembre 2015

Cinéma en plein air sur la guerre d’Algérie le 12 septembre à la Croix-Rousse

20h30 - 23h00
Esplanade de la montée de la Grand côte

Esplanade de la montée de la Grand côte
69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 septembre 2015 à 10:05, par juanpaolodelyon

    Petite modification d’horaire pour la projection : 21h00 au lieu de 20h30

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Grand Ensemble » :

>Grand ensemble, atelier de cinéma populaire

Présentation de deux projets de Grand Ensemble, Atelier de cinéma populaire (Villeurbanne) : rencontre avec André Montagne sur la guerre d’Algérie et l’atelier de réenchantement avec différents contes dont l’un dans la cité TASE. A lire, regarder, écouter, en ligne.

› Tous les articles "Grand Ensemble"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

› Tous les articles "Mémoire"