Cinéma en plein air sur la guerre d’Algérie le 12 septembre à la Croix-Rousse

665 visites
Lyon 1er 1 complément

Grand ensemble - atelier de cinéma populaire vous donne rendez-vous le samedi 12 septembre à 20h30 sur l’esplanade de la montée de la Grand côte pour voir (ou revoir) le film « Cette Guerre et nous », en plein air !

L’association Grand ensemble - atelier de cinéma populaire organise, en partenariat avec la mairie du 1er arrondissement et les associations du quartier de la Croix-Rousse, une projection en plein air du film « Cette Guerre et nous », de Béatrice Dubell, le samedi 12 septembre à 20h30 sur l’esplanade de la montée de la Grand côte.

Synopsis :
Sur le lieu d’une exposition, qui met en lumière des pages oubliées de la guerre de libération algérienne, des visiteurs d’âges divers prennent la parole. La diversité de leurs récits compose une vue d’ensemble : appelés, descendants de l’immigration algérienne, rapatriés, harkis ou désignés comme tels, reflétant l’état des mémoires et des représentations de cette guerre, en 2012, dans une grande ville de France.

Durée : 110 minutes

Le film sera suivi d’un échange avec la réalisatrice :
Dans quelle mesure cette guerre touche-­t­-elle encore les Français ? Comment ce passé affecte­t­il aujourd’hui encore les relations entre les habitants d’une même cité, d’un même pays ?
Le film donne à entendre la plus grande diversité de récits traduisant des points de vue parfois très éloignés. Il éclaire les processus de transmission des mémoires de cette guerre, en alternant entre récits de témoins, et de descendants des générations suivantes.

Les échanges sur ce thème se poursuivront dans le 1er arrondissement pendant tout l’automne et donneront lieu à de nouveaux enregistrements mémoriels.

Plus d’informations sur le site de Grand ensemble : www.grandensemble.fr

samedi 12 septembre 2015

Cinéma en plein air sur la guerre d’Algérie le 12 septembre à la Croix-Rousse

20h30 - 23h00
Esplanade de la montée de la Grand côte

Esplanade de la montée de la Grand côte
69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 septembre 2015 à 10:05, par juanpaolodelyon

    Petite modification d’horaire pour la projection : 21h00 au lieu de 20h30

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Grand Ensemble » :

>Grand ensemble, atelier de cinéma populaire

Présentation de deux projets de Grand Ensemble, Atelier de cinéma populaire (Villeurbanne) : rencontre avec André Montagne sur la guerre d’Algérie et l’atelier de réenchantement avec différents contes dont l’un dans la cité TASE. A lire, regarder, écouter, en...

› Tous les articles "Grand Ensemble"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa...

› Tous les articles "Mémoire"