Provocation policière sur la place Gabriel Péri

1968 visites

D’après témoin, une importante démonstration de force des services de police a eu lieu ce dimanche 13 février sur la place Gabriel Péri (dite place du Pont) dans le 3° arrondissement de Lyon.

Comme chaque dimanche après-midi, la place était occupée par de nombreux habitants du quartier (enfants et vieillards y compris) qui profitaient paisiblement de la clémence du ciel. Les travaux de réaménagement de la place [1] ne sont pas parvenus à dissuader les usagers riverains.

Aux alentours de 15h30, plusieurs camions de CRS ainsi que des voitures de la police nationale ont envahi le carrefour du cours Gambetta et de la rue Paul Bert, bloquant totalement la circulation dans cette dernière. Des dizaines de CRS en tenue d’émeute ont investi l’espace public, lourdement armés (fusils d’assaut, pistolets à grenade, flash-ball). Il semble que des agents en tenue spéciale (PAF ?) étaient également présents.

Il semble que, pour tout alibi, ce déploiement a jeté son dévolu sur un jeune qui procédait à la revente d’une bicyclette volée (..!). Sous ce prétexte, les hommes en armes se sont mêlés au public présent sur la place (qui s’interrogeait des raisons de ce remue-ménage, puis a vite compris qu’il s’agissait purement d’intimidation).

A un moment donné, l’un des CRS a tiré au sol une grenade fumigène (lacrymo ??). Un mouvement de foule s’est immédiatement déclenché parmi les habitants, qui se sont massivement regroupés pour faire front, tandis que les forces de l’ordre opéraient également une reformation propre à la confrontation. La rumeur de la foule a enflé jusqu’à ce qu’un officier reconnaisse finalement que le tir de fumigène était du a une erreur de manipulation (les termes exacts sont à rechercher). Après cette « bavure » sans autre conséquence que le pur harcèlement, les différents services de police se sont retirés sans plus de détail. L’opération n’aura pas duré plus d’une demi-heure.

Notes

[1entrepris pour rendre l’espace hostile au rassemblement : installation de fontaines au sol, absence de siège, vidéosurveillance. Ces travaux se sont achevés il y a quelques mois après un chantier qui a rendu l’endroit inaccessible pendant 2 ans.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info