C’est quoi le Keynésianisme ? Un truc des années 30 ? La théorie d’un économiste ? Le programme économique du Front de Gauche ? Une tentative de sauver le capitalisme ? Oui tout ça… Et ça mérite d’en comprendre les bases, à une heure ou cette théorie revient en force.
Mais avant tout, un rappel du contexte : La crise de 1929 mit le capitalisme à genoux. Une épidémie de suicides par défenestration chez les traders obligea les badauds new-yorkais à craindre le passage sous les grands buildings bancaires…. Pour des millions de prolétaires, ce fut la faillite totale, le chômage et les expulsions.
Puis, boostée par les commandes de l’Etat, l’industrie de l’armement « relança » le reste de l’économie.
Après une guerre mondiale durant laquelle les gens eurent tout le loisir de s’entretuer suffisamment pour écouler un bon paquet des armes fabriquées, un semblant de « paix » fut restaurée (en réalité, le système capitaliste ne connut désormais qu’un état de guerre de basse intensité permanente…).
>Café Libertaire : Marx et les Libertaires
Opposé à Bakounine dans la 1re Internationale, Marx a souvent été considéré comme un ennemi par certains anarchistes. Pourtant, il existe beaucoup de leçons à tirer de son héritage. Quels enseignements pour les libertaires chez Marx ? Quels rapprochements ou éloignements ? On verra ça dans ce...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info