Permanence thématique et discussion formation sur le syndicalisme

532 visites

La commission syndicale de la Coordination des Groupes Anarchistes organise le samedi 21 octobre une formation-discussion sur notre approche du syndicalisme en tant qu’anarchistes.

Quelle structuration syndicale pour quel syndicalisme ?

Le 30 septembre dernier, une formation-discussion sur la nouvelle loi travail avait été animée par la commission syndicale de la Coordination des Groupes Anarchistes.

Le samedi 21 octobre, cette même commission organise un après-midi consacré au syndicalisme :
- de 15h à 17h avec une permanence sur la thématique de la lutte syndicale.
En plus de l’habituelle permanence de la librairie, de nombreux documents sur ce thème seront disponibles.
- de 17h à 19h avec une formation-discussion sur notre approche du syndicalisme en tant qu’anarchistes.

PNG - 397.3 ko

Pour rappel, le groupe de la CGA-Lyon a choisi de s’investir dans la durée dans les luttes populaires.
Pour cela, il intervient sur 3 fronts de lutte :
- Féminisme/Antipatriarcat,
- Antiracisme/Antifascisme,
- Syndicalisme

Ces fronts de luttes correspondent à des mouvements sociaux et populaires dans lequel le groupe CGA de Lyon intervient, a une pratique sociale, et cherche une insertion sociale, c’est à dire à exercer une influence politique, en y diffusant des pratiques et en défendant les caractéristiques que nous considérons les mieux à même de faire gagner les mouvements, tout en contribuant à construire plus largement l’organisation populaire, dans la perspective d’une transformation révolutionnaire de la société.

Pour intervenir dans ces fronts de luttes, nous nous réunissons en commission, qui sont ouvertes aux soutiens et sympathisantEs : la seule condition, c’est de partager les positions de la CGA sur ce terrain de lutte, et de ne pas être hostile aux autres positionnements de la CGA.
Par exemple, une personne qui partagerait nos positionnements sur le syndicalisme mais serait antiféministe, ne pourrait participer à la commission syndicale.
Une personne féministe mais antisyndicaliste ne pourrait participer à la commission antipatriarcale.

Les commissions élaborent des stratégies collectives, des tactiques, organisent des actions ou la production de matériel.

Si vous souhaitez participer à une de nos commissions, envoyez-nous un mail (groupe-lyon@c-g-a.org) ou en passant à une de nos permanences (mercredi 17h-19h et samedi 15h-19h).

samedi 21 octobre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA Lyon - Front de lutte syndical » :

CGA Lyon - Front de lutte syndical" ">> Tous les articles "CGA Lyon - Front de lutte syndical"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Toussaint Bordat : un acharné contre l’autorité

Important militant anarchiste lyonnais, Toussaint Bordat est condamné pour avoir participé le 18 juin 1882 à la tête d’une manifestation en souvenir de la sanglante répression des mineurs de la Ricamarie de juin 1869. Mais la prison, ce n’est pas ce qui va l’arrêter : Toussaint Bordat c’est toute une...

>La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grêve

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la...

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"
}