Site collaboratif d’infos alternatives

Rassemblement de soutien aux collectif "Jamais sans Toit"

Rassemblement en soutien aux élèves sans toit et à leurs familles alors que le collectif est reçu en préfecture Jeudi 22 à partir de 18h. Il s’agit d’exiger l’application du droit au logement pour un certains nombres d’enfants issus 8 établissements de l’agglomération.

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur la mobilisation qui s’organise dès cette semaine au sein des établissements scolaires de la Métropole dans le cadre de la lutte qu’ils mènent pour exiger des solutions d’hébergement pour des familles qui dorment à la rue.

A partir du lundi 12 juin, les écoles Michel Servet (Lyon 1er), Mazenod (Lyon 3ème), Jean Macé/Marc Bloch et Jean-Pierre Veyet (Lyon 7ème), Granclément, Youri Gagarine, Henri Wallon et le collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin), seront mobilisés aux cotés des familles sans toit.

En effet, depuis la fin du dispositif hivernal le 31 mai, nous avons recensé au sein des établissements scolaires de la Métropole une centaine d’enfants qui dorment à la rue.

Certains d’entre eux ont trouvé refuge au sein des écoles, lieu éminent de protection de l’enfance. Aujourd’hui encore, l’école Grandclément et le collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin sont occupés respectivement depuis le 2 mai et le 8 juin, malgré les pressions et l’intimidation que subissent parents d’élèves, personnels et riverains.

Quoi qu’il arrive, des citoyens continueront d’assurer des missions qui relèvent des compétences de l’Etat mais que celui-ci est rigoureusement incapable de mettre en œuvre. Parce qu’il n’est pas question que la solidarité citoyenne se substitue plus longtemps au principe de solidarité qui assure l’égale dignité des citoyens et dont l’Etat est le garant, nous rappellerons à l’Etat l’obligation qui lui est faite en matière d’hébergement d’urgence et nous affirmerons avec force que l’intérêt supérieur de l’enfant lui impose de mettre tout en œuvre pour lui garantir l’accès à un toit.

Vous trouverez en pièce-jointe, le programme des événements organisés ainsi que le tract d’appel au rassemblement organisé le jeudi 22 juin à 18h00 devant la préfecture du Rhône, à l’occasion de l’audience que le collectif a obtenue auprès de M. Xavier Inglebert, préfet pour l’égalité des chances.

JPEG - 330.4 ko

Suivez-nous sur notre compte twitter : https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

Les gestes à adopter en manif’

Depuis la mobilisation contre la loi travail, les violences policières en manifestation ont drastiquement augmenté. La présidence de macron ne laisse en rien présager une diminution de l’appareil policier. Afin de nous préparer aux diverses situations de base rencontrées en manif, nous vous proposons...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

Solidaires et en colère ! Solidarité avec Barry !

Mamadou Barry, résidant depuis plusieurs années à Grenoble, s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, "sans-papier". Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une lutte pour le logement avec des demandeurs d’asile, il a été arrêté et envoyé au Centre de Rétention...

Pas d’eau pour les Rroms ! bisous -Collomb-

Alors que s’annoncent de nouveaux épisodes de canicule à Lyon, le feuilleton "pas d’eau pour les Rroms" continue. Qu’ils soient Rroms ou Albanais, la préfecture continue sa chasse à l’homme en poussant des familles à une précarité toujours plus marquée. La solution ? Organize, organize, organize...

> Tous les articles "Logement - Squat"