Rassemblement de soutien aux collectif « Jamais sans Toit »

1081 visites

Rassemblement en soutien aux élèves sans toit et à leurs familles alors que le collectif est reçu en préfecture Jeudi 22 à partir de 18h. Il s’agit d’exiger l’application du droit au logement pour un certains nombres d’enfants issus 8 établissements de l’agglomération.

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur la mobilisation qui s’organise dès cette semaine au sein des établissements scolaires de la Métropole dans le cadre de la lutte qu’ils mènent pour exiger des solutions d’hébergement pour des familles qui dorment à la rue.

A partir du lundi 12 juin, les écoles Michel Servet (Lyon 1er), Mazenod (Lyon 3e), Jean Macé/Marc Bloch et Jean-Pierre Veyet (Lyon 7e), Granclément, Youri Gagarine, Henri Wallon et le collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin), seront mobilisés aux cotés des familles sans toit.

En effet, depuis la fin du dispositif hivernal le 31 mai, nous avons recensé au sein des établissements scolaires de la Métropole une centaine d’enfants qui dorment à la rue.

Certains d’entre eux ont trouvé refuge au sein des écoles, lieu éminent de protection de l’enfance. Aujourd’hui encore, l’école Grandclément et le collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin sont occupés respectivement depuis le 2 mai et le 8 juin, malgré les pressions et l’intimidation que subissent parents d’élèves, personnels et riverains.

Quoi qu’il arrive, des citoyens continueront d’assurer des missions qui relèvent des compétences de l’Etat mais que celui-ci est rigoureusement incapable de mettre en œuvre. Parce qu’il n’est pas question que la solidarité citoyenne se substitue plus longtemps au principe de solidarité qui assure l’égale dignité des citoyens et dont l’Etat est le garant, nous rappellerons à l’Etat l’obligation qui lui est faite en matière d’hébergement d’urgence et nous affirmerons avec force que l’intérêt supérieur de l’enfant lui impose de mettre tout en œuvre pour lui garantir l’accès à un toit.

Vous trouverez en pièce-jointe, le programme des événements organisés ainsi que le tract d’appel au rassemblement organisé le jeudi 22 juin à 18h00 devant la préfecture du Rhône, à l’occasion de l’audience que le collectif a obtenue auprès de M. Xavier Inglebert, préfet pour l’égalité des chances.

JPEG - 330.4 ko

Suivez-nous sur notre compte twitter : https://twitter.com/jamaissanstoit

jeudi 22 juin 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. ...

>[Saint-Étienne] Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. On avait pensé à suivre l’appel à faire grève contre les réformes du baccalauréat et du lycée en général de Jean-Michel Blanquer. Puis on s’est laissé convaincre, non sans remords, que les premières victimes seraient...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous », documentaire de 2012, raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent...

>La gentrification est un mot barbare et parfois fourre-tout

La gentrification est un concept apparu dans les années 60, mais c’est au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français. Depuis, il est utilisé à tort et à travers pour désigner de multiples politiques urbaines. Retour sur plusieurs articles publiés sur...

› Tous les articles "Logement - Squat"