Rassemblement contre la répression et pour les libertés publiques en Turquie le 15 octobre

961 visites

Des organisations syndicales, des organisations politiques et des associations appellent à se réunir le samedi 15 octobre devant le Consulat Général de Turquie pour manifester une solidarité syndicale et internationale avec les victimes de la politique de répression menée par l’AKP.

Depuis la mise en échec de l’AKP aux élections de juin 2015, le gouvernement turc a décidé de mener une répression sanglante contre la population kurde, les minorités Alévis, arméniennes, Rum et de criminaliser toute autre opposition (syndicats, organisations de la gauche turque et kurde, démocrates, organisations féministes et LGBT, défenseurs des droits de l’Homme, avocats, universitaires pour la Paix, journalistes,...).

Dans ce contexte, la tentative inacceptable de coup d’Etat du 15 juillet 2016 est devenue un prétexte à la mise en œuvre d’une répression encore plus massive et violente. L’établissement de l’état d’urgence permet au Conseil des ministres, depuis le 20 juillet dernier, de gouverner par décret en suspendant l’obligation du respect de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Après l’arrestation de plus 50 000 fonctionnaires dans les premiers jours suivant la tentative du coup d’Etat, le gouvernement vient de destituer, par décret, plus de 11 301 enseignants et enseignantes dont plus de 9 843 membres du syndicat Egitim Sen. Dans un souci de faire taire l’opposition politique dans les régions en guerre, 28 mairies, dont 24
villes kurdes, sont placées sous tutelle administrative.

Nous dénonçons avec force la répression menée par le gouvernement turc et nous appelons l’UE et le gouvernement français à ne plus être complices de l’installation d’un régime autoritaire en Turquie. Nous appelons l’ensemble des forces progressistes à la solidarité avec les syndicalistes et progressistes de Turquie et du Kurdistan.

Non au licenciement et à la suspension des enseignants et enseignantes syndicalistes d’Egitim Sen ! Solidarité syndicale internationale !

Rassemblement samedi 15 octobre 2016
15 h, consulat general de turquie
angle rue de Seze rue tête d’or metro Massena

A l’appel de :
L’intersyndicale de l’éducation : CGT Educ’Action du Rhône, SUD
Education du Rhône, FSU

Soutenu par :

Les organisations syndicales :

UD CGT du Rhône, Solidaires Rhône

Les associations :
Birlesik Haziran Hareketi Lyon, Centre Culturel Mésopotamie Lyon, ATIK, Centre culturel Alévi Lyon AKM, YDG, Charjoum, Association de solidarité France Kurdistan du Rhône, Amitiés Kurdes de Lyon, Mouvement Français Pour le Planning Familial du Rhône.

Les organisations politiques :
Coordination des Groupes Anarchistes Lyon, Parti Communiste-Fédération du Rhône, Nouveau Parti Anticapitaliste Rhône, Ensemble Rhône, Alternative Libertaire Lyon.

PNG - 220.7 ko
samedi 15 octobre 2016

Rassemblement contre la répression et pour les libertés publiques en Turquie le 15 octobre

15h00 - 18h30
Consulat général de Turquie

Angle de la rue Sèze et de la rue Tête d’Or, Métro Masséna

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"