[Radio Canut] Le chant des meutes : La révolution jaune

749 visites
Gilets Jaunes

Création radiophonique dans laquelle on imagine, à partir du contexte actuel, ce qui pourrait se passer si le régime s’écroulait vraiment. En deux volumes.

"La révolte des gilets jaunes s’est muée en véritable insurrection. Les usines de fabrication d’armement ont été détruite, le chef de l’État a renoncé à sa fonction et la présidence reste vacante faute d’intéressé qui que ce soit, les élections s’enchaînent ne débouchant sur aucune majorité et les gens s’en détournent progressivement. Le pouvoir se dissout inexorablement. A l’échelon local, les gens réapprennent à vivre en autonomie, sans l’intervention d’une puissance supérieur. La vie s’organise tant bien que mal. Évidemment tous ne sont pas d’accords entre eux et des partisans de l’ancien régime tente tant bien que mal de résisté à la déliquescence des institutions, c’est notamment le cas de l’Association des Commerçant et Ami-es Bourgeoi-ses.

Le conseil de sécurité de l’ONU a songé plusieurs fois à faire intervenir les casques bleus pour rétablir l’ordre mais la Bolivie et la Côte d’Ivoire, membres du conseil depuis 2018 et 2019, s’y sont toujours opposés.

Dans les villes où l’insurrection jaune a été la plus intense, la population tente de réorganiser la vie sur d’autres bases malgré le chaos ambiant.

C’est par exemple le cas à Paris ou en Lorraine mais aussi à Lyon où le territoire s’est morcelé entre factions rivales.

Dans le quartier de la Guillotière, la Commune a été proclamée. La population, métissée et populaire organise la vie du quartier autour de la place Mazagran, autrefois promise à un vaste chantier de gentrification.

Même chose pour le quartier de la Croix Rousse, où un drapeau jaune et rouge a été érigé sur le fronton de la mairie, rappelant les plus belles heures de la révolte de Canuts. Le quartier est devenu une place forte et le poste avancé de la lutte contre les conservateurs réfugiés dans le vieux Lyon, autour de la cathédrale Saint Jean et de la basilique de Fourvière.
Dernier vestige de l’ancien monde, acculés de toute part, bourgeois de l’Acab et nationalistes de tout poil ont fini par s’unir pour tenter de restaurer l’ordre capitaliste et sauver la nation. Les ponts de la Saône ont été coupé faisant du vieux Lyon un véritable îlot réactionnaire.

A Feyzin, dans la périphérie lyonnaise, le contrôle de la raffinerie est devenu un enjeu de taille pour de nombreuses bandes. Depuis l’arrêt de l’extraction française de pétrole, l’essence se vend à pris d’or sur le marché noire. Et les raffineries possèdent des stocks secrets censé ravitailler l’armée en cas de crise. Restes de l’armée nationale, bikers et syndicalistes se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de ces stocks."

Fiction jaune
Fiction jaune suite

P.-S.

PS : Le chant des meutes, une émission à écouter sur Radio Canut au 102.2 un lundi sur deux de 18h à 19h.
https://audioblog.arteradio.com/blog/98688/le-chant-des-meutes

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>[Radio Canut] Les Guérillères de Monique Wittig : une lecture à 7 voix

Sept voix pour donner corps au texte Les Guérillères de Monique Wittig. Sept voix qui sont celles de sept meufs, d’âges différents, aux vies différentes, qui se sont toutes croisées dans le milieu féministe lyonnais ces dernières années, et cet hiver dans le cortège et l’assemblée générale féministe qui...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles du groupe « le chant des meutes » :

› Tous les articles "le chant des meutes"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 ...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>3 Rencontres-débats autour du livre « Espoirs déçus »

Rencontre débat autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole » le vendredi 25 septembre à 19h à la Plume Noire, le samedi 26 à 17h à l’Abergement de Varey (01) et le dimanche 27 à 16h30 au Salon du livre libertaire de Cluny...

>L’internationale chanté pour la première fois le 23 juillet 1888

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"