[Radio Canut] Les gardiens de la dune

914 visites

À Brétignolles-sur-Mer, sur la côté vendéenne, des zadistes s’opposent à la destruction d’une dune et à la construction d’un port de plaisance. Rencontre avec l’un d’eux.

Le « roi de la véranda » veut son port de plaisance. Christophe Chabot, patron du fabricant de vérandas Akena et maire de Brétignolles-sur-Mer, travaille depuis 2001 sur un projet titanesque : faire exploser une dune et creuser sur la roche primaire pour réaliser une marina de 915 anneaux.

Depuis 19 ans qu’il est élu, il assure à qui veut l’entendre que le tourisme nautique assurera l’attractivité de cette commune de la côte vendéenne. Contesté depuis ses prémisses pour des raisons nautiques, techniques et environnementales, le projet a finalement été autorisé en 2019 par le préfet de la Vendée, Benoît Brocart. Des engins de chantier ont vite été envoyés pour entamer les travaux, malgré les recours juridiques encore en cours d’instruction.

Après une manifestation qui a réuni 2500 personnes début octobre 2019, certain·es des manifestant·es ont décidé de s’installer sur le site pour s’opposer physiquement à l’avancée des travaux. Ainsi est née la « ZAD de la Dune », village autoconstruit de cabanes situé sur un terrain privé voue à l’expropriation. Aux opposant·es historiques de La Vigie, une association qui agit surtout sur le plan juridique, se sont donc ajouté·es quelques dizaines de zadistes, venu·es des alentours et d’un peu plus loin. Ils et elles se sont baptisées les gardiens de la dune. Rencontre avec l’un d’eux, marin professionnel, qui nous explique les limites critiques du projet de port.

Reportage diffusé dans le Canut infos du vendredi 3 janvier 2020.

Plus d’informations sur la ZAD de la Dune : https://zaddeladune.wordpress.com/

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • radio (at) radiocanut.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>Abolir la police, la dernière émission de Mayday

Cette semaine Mayday, l’émission qui ne dit que la vérité, s’intéresse à l’abolition de la police et aux traumatismes psychologiques liés aux violences policières. Entretiens, récits épiques, sketchs et musiques, 1 heure d’émission à écouter...

>Retour sonore sur les 40 ans de Radio Canut - mai 2017

Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Dérive en Smart-city ou Visite de la ville-machine

Dans le cadre de la sortie de notre brochure de dé-codage de la smart-city lyonnaise, nous proposons un rendez-vous au départ de Perrache pour visiter le quartier emblématique de la ville-machine qu’est la Confluence afin d’y déceler, à partir des dispositifs et appareils que nous y rencontrerons, les...

>Réunion de rentrée de l’association PESE

Le dimanche 3 octobre de 12h à 15h, l’association PESE (Pour l’égalité sociale et l’écologie) vous invite à sa réunion de rentrée. Celle-ci aura lieu sur la place Bellevue dans les pentes de la Croix-Rousse.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"