[Radio Canut] Les gardiens de la dune

639 visites

À Brétignolles-sur-Mer, sur la côté vendéenne, des zadistes s’opposent à la destruction d’une dune et à la construction d’un port de plaisance. Rencontre avec l’un d’eux.

Le « roi de la véranda » veut son port de plaisance. Christophe Chabot, patron du fabricant de vérandas Akena et maire de Brétignolles-sur-Mer, travaille depuis 2001 sur un projet titanesque : faire exploser une dune et creuser sur la roche primaire pour réaliser une marina de 915 anneaux.

Depuis 19 ans qu’il est élu, il assure à qui veut l’entendre que le tourisme nautique assurera l’attractivité de cette commune de la côte vendéenne. Contesté depuis ses prémisses pour des raisons nautiques, techniques et environnementales, le projet a finalement été autorisé en 2019 par le préfet de la Vendée, Benoît Brocart. Des engins de chantier ont vite été envoyés pour entamer les travaux, malgré les recours juridiques encore en cours d’instruction.

Après une manifestation qui a réuni 2500 personnes début octobre 2019, certain·es des manifestant·es ont décidé de s’installer sur le site pour s’opposer physiquement à l’avancée des travaux. Ainsi est née la « ZAD de la Dune », village autoconstruit de cabanes situé sur un terrain privé voue à l’expropriation. Aux opposant·es historiques de La Vigie, une association qui agit surtout sur le plan juridique, se sont donc ajouté·es quelques dizaines de zadistes, venu·es des alentours et d’un peu plus loin. Ils et elles se sont baptisées les gardiens de la dune. Rencontre avec l’un d’eux, marin professionnel, qui nous explique les limites critiques du projet de port.

Reportage diffusé dans le Canut infos du vendredi 3 janvier 2020.

Plus d’informations sur la ZAD de la Dune : https://zaddeladune.wordpress.com/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>[Radio Canut] Du fric pour l’hôpital public !

Entretiens croisés avec un pneumologue et une addictologue sur l’épidémie de coronavirus et ses conséquences sur le système de santé, sur les soignant·es et sur les populations les plus précaires. Ou comment des décennies de casse de l’hôpital se payent...

>31 mars 2002 : en direct du QG assiégé de Yasser Arafat

Suite à une vaste offensive de l’armée israélienne en Cisjordanie, Yasser Arafat se retrouve assiégé dans son QG. Plusieurs militant-es internationaux rejoindront la Mouqataa durant tout le mois d’avril. Le 5 avril 2002, les trois lyonnais parmi ces militant-es sont en direct sur le Canut...

>[Podcast] Enfermé.es dedans avec Mayday

Tentes de l’armée, blizzard dans les micros, posture de maréchal, mercredi soir tu as peut-être regardé la mise en scène grossière du guignol et manqué la diffusion de Mayday sur Radio Canut. Allez, on t’en veut pas, aujourd’hui tu peux réécouter notre podcast, on nous a dit qu’il faisait beaucoup de...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>L’épidémie n’a pas de vertu

Si l’on en croit la multiplication des analyses médiatiques allant dans ce sens dernièrement, l’épidémie de COVID-19 serait bonne pour la planète. Mais il y a assurément une grande différence entre considérer que l’épidémie de coronavirus est en elle-même écologiquement positive et tirer (ou plutôt...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"