Pour commencer cela fait plusieurs jours maintenant que quelques centaines de personnes se réunissent et il me semble que j’assiste toujours à la même assemblée générale. Un peu comme le film « Un jour sans fin » de Harold Ramis.
On relit les manifestes des autres villes, incapable des les adopter une bonne fois pour toutes et de passer à autres chose.
Un certain nombre de curieux / curieuses viennent voir ce qu’il se passe, restent (pour les plus motivé-es) quelques heures puis repartent, sceptiques, pour ne pas forcément revenir le lendemain.
Difficile de faire prendre la mayonnaise quand on reste soi-même plus que mitigé quant à la pertinence non pas des Assemblées Populaires mais plus particulièrement de cette assemblée-là.
Jusqu’à maintenant aux personnes qui me demandaient si ça valait le coup d’aller sur cette grande place je répondais souvent :
"Je sais pas trop quoi en penser...
Y a des trucs intéressants, c’est long.
Va te faire ton avis en passant un soir"
Mon avis est en train de changer.
Plusieurs petites choses m’ont mis la puce à l’oreille.
Tout d’abord bien qu’il soit répété à loisir que tout le monde a le droit de parler, on voit clairement que déjà, en moins d’une semaine, des figures de leaders se font jour. La parole est finalement beaucoup squattée par quelques personnes.
Passons...
Je me demande aussi si les gens qui ont lancé ces premiers rendez-vous ont d’autres choses à proposer que leur salive. Je m’explique.
Il a été dit depuis le début qu’il fallait étendre le rassemblement. Or il a fallu attendre trois à quatre jours pour sortir un tract (en très faible quantité) siglé « réelle démocratie » [1] avec une adresse internet qui ne fonctionnait pas jeudi, http://lyon.reelledemocratie.com (mise à jour, cette adresse fonctionne vendredi matin).
Et au passage qui est derrière le site reelledemocratie.com ?
Qu’entendent-t’illes par « réelle démocratie » ?
On parle de démocratie directe ?
De démocratie représentative
De démocratie à la proportionnelle ?
Pour une Assemblée qui se veut autonome ne pas être capable d’écrire un tract émanant de cette assemblée pour appeler à un rendez-vous c’est un peu léger, non ?
Et puis il y a une sorte de naïveté envers les autorités (qu’elles soient par exemple policières, journalistiques,...) qui finit par être vraiment agaçante. Ont-illes entendu parlé des journées d’octobre sur la même place ?
N’ont-illes jamais participé à un mouvement de contestation traîné dans la boue par quelques journaleux-ses peu scrupuleux-ses ?
Se soucier de notre « respectabilité », jouer selon leurs règles est à mon sens une grosse erreur.
Pour enfoncer le clou je n’ai pas encore trouvé de mailing-list, ni de chaines téléphoniques. Il y a très peu d’articles de ce mouvement à Lyon sur Rebellyon.info ni même un site internet local donc contrôlable par l’Assemblée qui référence les CR de celle-ci. Même les lycéens savent faire ça en quelques jours !
Ce qui est certain c’est que pour le moment cette Assemblée n’a pas réussi à agréger grand monde.
Ce mouvement me fait l’effet d’un mouvement hors sol. Il n’a pas (encore ?) réussi la jonction avec les nombreuses facettes déjà existantes de la lutte pour un autre monde.
Au vu des résultats il est probable que Facebook et twitter ne suffisent pas pour organiser une révolution. Ce sont juste des caisses de résonance.
Sans organisation humaine, à la base, sans un réseau constitué, sans un catalyseur, sans un souffle, une révolte ne prend pas.
Cessons de nous indigner, prenons acte et agissons.
Se pose alors peut-être une question de fond. Qu’elle est le but de ces assemblées ?
Si le but est vraiment de s’attaquer aux puissants alors il va falloir autre chose que de « simples » prises de parole (même si c’est très important de conserver des temps pour ça). Pourquoi ne pas lancer des actions avant ou après chaque AG ? Pourquoi ne pas commencer maintenant à s’attaquer aux pouvoirs ?
Si le but c’est de la thérapie de groupe, alors c’est très bien comme ça.
Reste cette fin de semaine et a priori une jonction possible avec la manif antiraciste de la Guillotière [2]. Espérons que ce soit pour l’Assemblée de Bellecour l’occasion de ne pas se marginaliser.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info