Face à la répression : Soutenons le peuple iranien !
La répression meurtrière contre le mouvement populaire en Iran s’intensifie chaque jour. Il est important, pour contribuer à faire cesser le massacre, que les progressistes et les travailleurs manifestent, tout autour du monde, leur solidarité et leur refus de la violence réactionnaire dont sont aujourd’hui victimes les iraniens !
L’Iran connaît aujourd’hui une crise politique importante. Alors que les différentes fractions de la classe dirigeante s’entredéchirent, des millions de personnes manifestent. Pour la première fois depuis des décennies, des femmes retirent leurs voiles dans la rue et les organisations progressistes distribuent des tracts massivement pour faire connaître leur position à la population.
Il est important de tout faire pour que ce mouvement ne soit pas écrasé !
La révolution iranienne de 1979 représentait un authentique soulèvement progressiste du peuple et des classes populaires iraniennes, après des décennies du pouvoir brutal du Shah d’Iran, à la solde de la réaction intérieure et de l’impérialisme.
Dans les deux années qui ont suivi, cette révolution a été confisqué par le gang théocratique de l’Ayathollah Khomeiny, qui a établi une dictature sanguinaire. Écrasant la gauche et le mouvement ouvrier, la République Islamique s’est construite contre les droits des femmes, les droits démocratiques et les acquis des travailleurs. Elle n’a pu se maintenir que par l’usage massif de la violence, de la torture et du meurtre.
Nous dénonçons évidemment Mahmoud Ahmaninedjad, responsable des fraudes électorales massives, mais nous ne soutenons pas non plus Moussavi, qui était premier ministre lors du massacre des prisonniers politiques de 1988, et qui est aujourd’hui présenté comme un démocrate par les grandes puissances occidentales. A l’inverse, nous nous plaçons résolument du côté des masses populaires iraniennes qui se soulèvent aujourd’hui contre la République Islamique !
Nous appelons l’ensemble des organisations démocratiques à la solidarité internationale avec le peuple, les travailleurs et les femmes d’Iran victimes de la répression brutale des milices du régime. Nous appelons à soutenir les forces progressistes iraniennes qui luttent pour les libertés démocratiques et pour une alternative ouvrière et populaire, loin de toute ingérence étrangère et de toute compromission avec ce régime meurtrier.
Nous appelons à un rassemblement Vendredi 26 Juin à 19h, Place Bellecour, ainsi qu’à poursuivre et à étendre les initiatives de solidarité dans les semaines qui viennent.
Signataires : Parti communiste-ouvrier d’Iran, CCI(t), Union pour le Communisme, Fédération Syndicale Etudiante - Lyon.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info