Rassemblement contre la répression du soulèvement en Iran

1091 visites

Face à la répression, soutenons le peuple iranien !
Rassemblement Vendredi 26 Juin à 19h, Place Bellecour.

Face à la répression : Soutenons le peuple iranien !

La répression meurtrière contre le mouvement populaire en Iran s’intensifie chaque jour. Il est important, pour contribuer à faire cesser le massacre, que les progressistes et les travailleurs manifestent, tout autour du monde, leur solidarité et leur refus de la violence réactionnaire dont sont aujourd’hui victimes les iraniens !

L’Iran connaît aujourd’hui une crise politique importante. Alors que les différentes fractions de la classe dirigeante s’entredéchirent, des millions de personnes manifestent. Pour la première fois depuis des décennies, des femmes retirent leurs voiles dans la rue et les organisations progressistes distribuent des tracts massivement pour faire connaître leur position à la population.

Il est important de tout faire pour que ce mouvement ne soit pas écrasé !

La révolution iranienne de 1979 représentait un authentique soulèvement progressiste du peuple et des classes populaires iraniennes, après des décennies du pouvoir brutal du Shah d’Iran, à la solde de la réaction intérieure et de l’impérialisme.

Dans les deux années qui ont suivi, cette révolution a été confisqué par le gang théocratique de l’Ayathollah Khomeiny, qui a établi une dictature sanguinaire. Écrasant la gauche et le mouvement ouvrier, la République Islamique s’est construite contre les droits des femmes, les droits démocratiques et les acquis des travailleurs. Elle n’a pu se maintenir que par l’usage massif de la violence, de la torture et du meurtre.

Nous dénonçons évidemment Mahmoud Ahmaninedjad, responsable des fraudes électorales massives, mais nous ne soutenons pas non plus Moussavi, qui était premier ministre lors du massacre des prisonniers politiques de 1988, et qui est aujourd’hui présenté comme un démocrate par les grandes puissances occidentales. A l’inverse, nous nous plaçons résolument du côté des masses populaires iraniennes qui se soulèvent aujourd’hui contre la République Islamique !

Nous appelons l’ensemble des organisations démocratiques à la solidarité internationale avec le peuple, les travailleurs et les femmes d’Iran victimes de la répression brutale des milices du régime. Nous appelons à soutenir les forces progressistes iraniennes qui luttent pour les libertés démocratiques et pour une alternative ouvrière et populaire, loin de toute ingérence étrangère et de toute compromission avec ce régime meurtrier.

Nous appelons à un rassemblement Vendredi 26 Juin à 19h, Place Bellecour, ainsi qu’à poursuivre et à étendre les initiatives de solidarité dans les semaines qui viennent.

Signataires : Parti communiste-ouvrier d’Iran, CCI(t), Union pour le Communisme, Fédération Syndicale Etudiante - Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Aperçu des luttes actuelles en Grèce - Episode 6 - octobre 2021

Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens.On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce.On en choisira 4-5 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela.Si vous souhaitez participer contactez...

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"