Récit de la deuxième mi-temps de la manifestation du 1er mai à Lyon

2304 visites

Petit retour de quelques antifascistes du groupe de La GALE sur la deuxième partie du 1er mai Lyonnais.

D’après les médias lyonnais, cette année nous étions deux fois plus nombreux et nombreuses pour ce 1er Mai 2017, le 1er Mai d’entre deux tours, qui devait s’annoncer un peu plus « vénère ».

Pourtant à 10h30 du matin avec un ciel gris et pas des masses de monde à l’heure, sur la place Jean Macé, nous étions assez pessimistes de la suite de la journée.

Les cortèges se mettent donc en route comme d’habitude avec la CGT devant et la CNT et les anarchistes en queue de cortège.

JPEG - 290.1 ko
JPEG - 368.1 ko

Petite nouveauté cette année, le cortège du CELCED ( Collectif des Etudiant-e-s de Lyon Contre l’Extreme Droite ) un cortège avec une belle banderole ( La jeunesse emmerde le Front National ) et plein d’énergie qui a motivé pas mal de monde « déters » à les rejoindre et qui étaient pas forcément ni des étudiant.es ni du même courant politique mais avec les mêmes mots d’ordres, Anticapitaliste, Antifasciste, « Ni LePen, Ni Macron ».

JPEG - 103.5 ko

Après 1h30 de manifestation et une arrivée sur la place Bellecour, le cortège du CELCED suit malheureusement celui de la CGT et s’enferme dans la place.

Mais les chants criés tout au long du parcours et le soleil qui reviens, motivent les gens à ne pas en rester là, une nouvelle banderole est déployée et un nouveau cortège se forme au son des slogans « Grève, Blocage, Manif Sauvage » ou « Pas de quartiers pour les fachos pas de fachos dans nos quartiers ».

JPEG - 51.7 ko

Nous prenons ensuite Rue Gasparain en direction Place des Jacobins à environs 200 personnes, un fumigène est craqué et les chants antifascistes et anticapitalistes reprennent.

Arrivé.es à place des Jacobin une belle rencontre ( car on pensait être en retard ) avec les militant.es de la CNT et les « Anars » qui se dirigeaient vers la Place Sathonay ; fusion de nos deux cortèges pour former un des cortèges rouge et noir les plus importants sur Lyon depuis quelques années.

Après une tentative d’interpellation de deux trois personnes sur le coté droit de la manifestation par les flics et leurs chef père Kastor, la manif continue de Rue du Président Herriot.

JPEG - 87.4 ko

Avant d’arriver à hauteur de Hôtel de Ville, la moitié du cortège rouge et noir prends la direction des Quais de Saône afin de rejoindre le Vieux Lyon, le quartier connu par l’implantation de nombreux locaux fascistes. la pluie est de retour et les k-way noir sont alors à nouveaux de sorties alors que les flics continue eux tout droit vers la place des Terreaux.

JPEG - 153.9 ko

Arrivé.es sur le Quais, des barrages sont misent en place à l’aide de matériaux de chantier pour stopper la progression des flics.

JPEG - 298.2 ko

Nous apercevons ensuite le pont Alphonse Juin « LIBRE », pas de flics encore, l’occasion est trop belle et pour être sûr.es qu’un maximum d’entre nous arrivent à rentrer dans le Vieux Lyon nous nous mettons à courir.

JPEG - 147.9 ko

C’est bon, une centaines de militant.es ont réussi à traverser le pont mais il faut faire vite, Père Kastor et ses hommes arrivent, on vide une poubelle pour prendre de quoi ce défendre au cas ou, puis nous pénétrons dans la rue de St Jean.

JPEG - 298 ko

Un groupe décide de prendre la direction de l’église St. Jean, vite rappelé par les autres qui voulaient se diriger en direction des locaux fascistes du Vieux Lyon ( bin oui tant qu’à être à 100 dans St Jean ).

JPEG - 312.8 ko

Les flics chargent les manifestant.es en queue de cortège, nous nous mettons à courir en direction de la Place du Change aux cries de « Lyon, Lyon, Antifa ».

Arrivé.es à place du Change une équipe prends la direction de la Traboule pour la taguer et une autre équipe prends la direction du magasin de tatouage fasciste « Le Point D’encrage ».
Une fois devant, une pluie de canettes s’abat sur la vitrine et plusieurs pierres font partir la vitre en étoile, le cortège continue mais plus assez de temps pour passer faire un bonjour au magasin de vêtements des fafs « Made in England ».

JPEG - 891.5 ko

C’est l’heure de la dispersion et d’essayer de retrouver les ami.es qui n’ont pas pu suivre cette action.

Aujourd’hui nous avons alliez nos paroles aux actes car nous faisons parties des groupes dit révolutionnaires qui sont dans l’action directe et pas que dans la théorie.

Toujours Antifascistes et Anticapitalistes,

Bon 1er Mai à toutes et tous.

JPEG - 2.1 Mo

LA GALE (Groupe Antifasciste Lyon et Environs)

P.-S.

Si vous avez de belles photos, envoyez.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"