Récit de la manifestation université/éducation/santé du jeudi 5 mars

1113 visites
1 complément

Jeudi 5 mars c’est plus de 2000 personnes qui ont défilé contre la casse systématique de l’enseignement supérieur public, mais aussi contre la casse de la santé et en solidarité avec les révoltes actuelles dans les Antilles.

Jeudi 5 mars c’est plus de 2 000 personnes qui se sont retrouvées place des terreaux pour partir en cortège vers la préfecture. Nombreux cortèges représentant les universités et IUFM lyonnais, ainsi que l’IEP et l’ENS. Le cortège était composé d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, de doctorants et de personnels BIATOSS.

Arrivée devant la préfecture la jonction est faite avec une centaine de personnes mobilisées pour la santé et quelques uns en soutien à la guadeloupe. La manifestation se termine sur des prises de paroles place Guichard.
Les étudiants de Lyon II partent quand à eux en manifestation sauvage pour rejoindre le campus des quais (plus de 300 personnes). Après quelques minutes au sein de l’université, et ayant constaté l’absence de déblocage et de soi-disant éléments anti-bloqueurs, le cortège repart (à 150) en manifestation sauvage, en direction du Rectorat. Intimidé par le dispositif policier excessif, le cortège se limitera à faire le tour du pâté de maison situé à droite de l’université, puis retournera sur le blocage.

JPEG - 509.8 ko
JPEG - 471.1 ko
JPEG - 522.4 ko
JPEG - 433.6 ko
JPEG - 417 ko
JPEG - 474.1 ko
JPEG - 447.1 ko
JPEG - 466.5 ko
JPEG - 480.8 ko
JPEG - 533.2 ko

A noter que le soir même des individus se sont introduits dans l’université pour saccager les espaces de vie collective des grévistes : affiches, table de presse piétinés mais aussi l’expo photo mise en place dans la cour centrale dont les photos ont été arrachées. Les courageux n’ont pas encore trouvé le courage de venir nous voir de jour...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 mars 2009 à 21:43

    Je voulais juste préciser que des lycéens étaient présents bien que leur nombre aient été faibles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info