Récit et photos de la manif du 1er mai 2010 à Lyon

1475 visites

Ce sont environ 8000 personnes qui ont manifesté à Lyon, le 1er mai, dans une ambiance de début de conflit sur la réforme des retraites...

Le rendez-vous était fixé à 10h30 à Gerland (station de métro Debourg). Les manifestant-e-s ont défilé de la place Jean Jaurès à la place Bellecour, pour certain-e-s, et jusqu’à la place Sathonay pour le cortège rouge et noir (très rempli).

La banderole de tête affichait la couleur de début du conflit sur la réforme des retraites avec pour slogan : « Pour une répartition des richesses, pour l’emploi, les salaires, la retraite »

Le cortège s’ébranle vers 11h pour se diriger place Jean Macé. Il regroupe syndicats (CGT, Solidaires, CNT…), partis politiques (NPA, LO…), collectifs (École en danger…), organisations politiques (CGA…), groupes d’individu-e-s (Les Voraces, Pink Block, soutien au sans-papiers du CRA...) ainsi que des individu-e-s.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 4.4 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Tous âges et secteurs professionnels se retrouvent dans la manif : des écolier-e-s aux retraité-e-s en passant par les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s, les chômeur-se-s, les travailleur-e-s, etc.

Après être passé sous la voie ferrée au milieu des pétards, fumigènes, chants, hurlements ou encore klaxons de trains, le cortège emprunte l’avenue Jean Jaurès.

JPEG - 3.5 Mo

Arrivée à Saxe-Gambetta, la manif se dirige vers la Guillotière…

JPEG - 1.7 Mo

… puis emprunte le pont de la Guillotière…

… pour arriver place Bellecour. Mais ça ne se termine pas ici pour tou-te-s : le cortège libertaire continue jusqu’à la place Sathonay pour participer au repas de quartier.

JPEG - 2.7 Mo

Comme d’habitude, les grosses organisations ont pacifié la manif’ en masquant les slogans plus incisifs avec leurs grosses sonos beuglant de la mauvaise musique de pseudo bal pop’. Genre : « au final tout va bien, cette manif’ n’est qu’une routine, on continue de balader les prolos, et on se donne rendez-vous au prochain cocktail avec champagne et petits fours ».

D’autre photos en diaporama sur le site de la CNT.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info