Récits et discussions : Barcelone / Catalogne, chronologie du soulevement indépendandiste le vendredi 22 novembre

1438 visites

A Barcelone, 2 ans après le referendum pour l’indépendance de la Catalogne et la répression féroce qui s’en est suivie, la rue s’embrase suite aux récentes annonces des peines de prison requises contre les dirigeants du mouvement indépendantiste catalan. Depuis le mois d’octobre les blocages, manifestations et occupations se succèdent partout en Catalogne…

Le Mercredi 16 octobre la sentence tombe. Les dirigeants independantistes incarcérés écopent de plusieurs années de prison. A l’appel de TSUNAMI DEMOCRATIC, plateforme cryptée sur les réseaux, plus de 15 000 personnes se dirigent à pied ou en transport depuis le centre ville de Barcelone pour aller bloquer l’aéroport.

Pendant plusieurs jours, la colère va s’exprimer de manière exponentielle jusqu’à la grève générale appelée le vendredi 18. Des barrages se mettent en place sur les gros axes routiers partout en Catalogne. La frontière est bloquée. Des Gares sont occupées. Ce Jour, plus de 500 000 personnes, parties trois jours plus tôt des quatre coins de la Catalogne, convergent à pied pour se retrouver à Barcelone en fin d’après midi. Le soir en plein cœur de la capitale catalane, c’est l’explosion, plusieurs milliers de personnes affrontent la police jusque tard dans la nuit. Une atmosphère quasi insurrectionnelle se dégage dans la ville.

Pour nous aider à décrypter la situation, comprendre ses enjeux et les différentes perspectives du mouvement, des amis barcelonais seront présents ce Vendredi 22 Novembre à 18h00 à l’Amicale du futur.

Pour ceux qui veulent se familiariser avec le sujet nous vous proposons plusieurs textes : « Notes depuis la Catalogne », « Pont aérien Hong Kong - Barcelone », « La Catalogne sous l’ombre d’Anubis » et « Podémos n’en peut plus ».

PNG - 964.5 ko
vendredi 22 novembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Après George Floyd, l’idée d’abolir la police gagne du terrain

Depuis le meurtre de George Floyd, la police étatsunienne est sur la sellette. Sous la pression de la rue, municipalités et États fédérés multiplient les mesures de réforme. Insuffisant pour une importante partie des manifestants : ne croyant pas à la possibilité d’une « bonne police », ils demandent...

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"