Recours Prud’hommes, contrats aidés de l’éducation nationale

881 visites

Recours Prud’hommes, contrats aidés de l’éducation nationale
Lyon, le 19 décembre 2012

Récemment, différents collectifs de précaires de l’Éducation Nationale employé-e-s en contrats aidés ont obtenu des victoires retentissantes aux Prud’hommes.
En effet, ces contrats de droit privé signés en partenariat avec le Pôle Emploi ne sont pas respectés par l’administration publique qui bafoue ses obligations légales, notamment en termes de formation et d’accompagnement vers l’emploi.

A Angers, pour ne citer que cet exemple, le conseil des prud’hommes a accordé le 14 avril 2011 à 27 personnes en « Contrat d’avenir » des indemnités allant de 14 000 € pour les personnes qui ne sont plus en poste pour licenciement sans cause réelle et sérieuse à 6 000 € pour les personnes encore en poste.
Chaque mois de nouveaux rendus confirment ce jugement et l’État employeur est condamné.

Forts de ces décisions favorables aux travailleurs précaires, les syndicats CNT Éducation 69 et Sud Éducation 69 ont mené conjointement un travail de sensibilisation pour la défense des intérêts des personnels et anciens personnels les plus précarisés de l’Éducation nationale.

Aujourd’hui, cela se traduit par plusieurs recours en justice. C’est une première dans le département du Rhône. Cinq dossiers seront plaidés par notre avocat au conseil des prud’hommes de Lyon le vendredi 21 décembre, à partir de neuf heures. L’objectif visé est bien celui d’une requalification des contrats avec le versement des salaires et indemnités afférents. Outre une amélioration de la condition de vie des salarié-e-s qui ont été pressurés lors de leur « Contrat Unique d’Insertion », notre objectif est bien de créer un rapport de force suffisant pour en finir avec la précarité.

Nous rappelons qu’il existe bien un rapport de classe : nous ne laisserons rien passer à ceux qui nous exploitent et nous précarisent. A la division que l’État employeur veut nous imposer en multipliant les types de contrats, nous devons répondre par la solidarité et la lutte. Un moment d’information sera prévu pour répondre aux question de la presse.

Dans l’attente et pour obtenir des compléments d’information, veuillez contacter :

CNT éducation 69
educ69 (at) cnt-f.org / 04 78 27 05 80
http://www.cnt69.org/
44 rue Burdeau 69001 LYON

SUD éducation 69
sudeduc69 (at) sud-arl.org / 04 78 62 20 46
http://sud-arl.org/
125 rue Garibaldi 69006 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info