Réforme de l’Allocation de Demande d’Asile : le terreau d’une colère

1432 visites

Le collectif du Collège Maurice Scève s’insurge contre les nouvelles mesures concernant les migrants en demande d’asile, et donc la réforme de la carte d’Allocation de Demande d’Asile (ADA).

Communiqué du 12 novembre 2019.

La possibilité de retirer des espèces et de payer en ligne avec cette carte permettait à chacun de gérer des petits achats quotidiens. Désormais, impossible de payer ses petites courses, de prendre un billet de bus ou de train, de payer un loyer, d’aller au marché, dans un vide grenier. Le Ministère et l’OFII espèrent que les commerçants vont accepter de faire du cashback, mais nous constatons sur la région lyonnaise que ces possibilités de « Cash Back » sont très limitées. Et pour connaître le solde de leur carte, les demandeurs d’asile vont devoir composer un numéro payant !!!

Nous espérions que le report de la mesure ne serait pas suivi de son application, et que le gouvernement reviendrait à la raison : tout ça pour une économie de 8 centimes par carte !

Les demandeurs d’asile du Collège Maurice Scève ne peuvent accepter cette décision qui n’a pour objectif que d’humilier et de compliquer la vie, de maintenir dans une grande précarité, et de favoriser les « débrouilles ». Alors que le collectif réclame des conditions de vie et d’hébergement décentes, le respect des droits fondamentaux auxquels les demandeurs d’asile ont droit, les seules réponses sont des humiliations et des freins à une vie décente.

Le collectif, en lien avec les autres associations qui défendent le droit des migrants, prépare des mobilisations pour la période à venir : la réforme de l’ADA, celle de l’AME, plus les suppressions annoncées des aides au collège, sont le terreau d’une colère qui risque d’être dure à contenir.

Le collectif soutien migrants Croix-Rousse
Collège Sans frontières Maurice Scève
lecollege@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Telegram censure le compte “No Border Calais”

Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Expulsion du 13 rue Neyret : 70 MNA de plus à la rue le 31 août ?

Faute de solution mise en place par les institutions compétentes, 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) de plus, dormiront à la rue au soir du 31 août. Voici la lettre ouverte envoyée ce jour par le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse à la préfète, au président de la Métropole de Lyon et au...

>[Brochure] Contre le squat apolitique !

Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au...

>Solidarité entre femmes à la rue - Communiqué du 04/08/2024

Cela fait 2 semaines que nous occupons le 40 quai Arloing. La moitié d’entre nous dormons dans le bâtiment, l’autre moitié dans la rue. Parmi nous, occupantes ou non, il y a des femmes malades, des personnes handicapées, des bébés de quelques mois, des familles nombreuses, des femmes victimes de...

› Tous les articles "Logement / Squat"