Communiqué du 12 novembre 2019.
La possibilité de retirer des espèces et de payer en ligne avec cette carte permettait à chacun de gérer des petits achats quotidiens. Désormais, impossible de payer ses petites courses, de prendre un billet de bus ou de train, de payer un loyer, d’aller au marché, dans un vide grenier. Le Ministère et l’OFII espèrent que les commerçants vont accepter de faire du cashback, mais nous constatons sur la région lyonnaise que ces possibilités de « Cash Back » sont très limitées. Et pour connaître le solde de leur carte, les demandeurs d’asile vont devoir composer un numéro payant !!!
Nous espérions que le report de la mesure ne serait pas suivi de son application, et que le gouvernement reviendrait à la raison : tout ça pour une économie de 8 centimes par carte !
Les demandeurs d’asile du Collège Maurice Scève ne peuvent accepter cette décision qui n’a pour objectif que d’humilier et de compliquer la vie, de maintenir dans une grande précarité, et de favoriser les « débrouilles ». Alors que le collectif réclame des conditions de vie et d’hébergement décentes, le respect des droits fondamentaux auxquels les demandeurs d’asile ont droit, les seules réponses sont des humiliations et des freins à une vie décente.
Le collectif, en lien avec les autres associations qui défendent le droit des migrants, prépare des mobilisations pour la période à venir : la réforme de l’ADA, celle de l’AME, plus les suppressions annoncées des aides au collège, sont le terreau d’une colère qui risque d’être dure à contenir.
Le collectif soutien migrants Croix-Rousse
Collège Sans frontières Maurice Scève
lecollege@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info