Site collaboratif d’infos alternatives

Remettons ensemble à Gérard Collomb le chiotte d’or des WC les plus chers du monde le 7 juillet

2 compléments

Le 7 juillet prochain, lors de la cérémonie du Chiotte d’or, couronnons la réussite du projet d’aménagement d’une place qui a réussi le tour de force de dépenser 2 millions d’euros d’argent public pour bâtir deux pauvres toilettes publiques, mais bien au-delà, l’ensemble de l’oeuvre de notre Président de Mégalopole et de notre municipalité rayonnante !

Monsieur le Président de la Mégalopole,

A la veille des rituels départs en vacances, les Françaises et les Français grognent. Les Guillotins eux, sont heureux de vivre à Lyon, la Mégalopole rayonnante, et veulent le faire savoir. Concrètement ? Ils souhaitent vous remettre le chiotte d’or des toilettes publiques les plus chères du monde. Car si la ville de Hong-Kong peut s’enorgueillir de posséder des WC en or [1] (à vocation seulement décorative) estimés à 5 millions de dollars, les habitants, citoyens et surtout contribuables lyonnais seront ravis d’apprendre que la cité des Gaules les détrône haut la main. Car nos toilettes à nous, situées place « Mazagran » à la Guillotière, bâties avec seulement 2 millions d’euros de deniers publics, remplissent leur office en bonne et due forme.

Un HLM non, mais un chiotte oui

JPEG - 205.8 ko

Deux millions, c’est le prix approximatif de l’achat (environ 1,5 millions d’euros) puis la démolition (environ 500 000 euros) d’un immeuble réhabilitable qui se trouvait là, en lieu et place de ces pauvres toilettes, au 52 de la rue Montesquieu dans le 7e arrondissement de Lyon. Peu importe que cet immeuble ait initialement été acheté par la collectivité pour faire du logement social, que des gens y vivaient après avoir réquisitionné les lieux, que nombre d’habitants aient élevé la voix pour le conserver, qu’un bailleur social ait proposé de le réhabiliter, jugeant l’opération tout à fait réalisable. Votre toute-puissance publique avait tranché : l’immeuble se transformerait en toilettes publiques. Deux millions, à titre de comparaison c’est l’équivalent de la moitié d’une subvention votée l’an passé [2] par le Grand Lyon pour la réalisation de quelque 300 logements sociaux ou de 2,5 % du budget consacré au logement social [3] par le Grand Lyon en 2014. Mais comme vous l’avez dit [4] à propos du budget 2015 de votre Institution, drastiquement réduit, « Nous sommes dans une situation difficile ; 40 millions d’économie pour la ville, c’est extrêmement compliqué. Face à un tel choc, nous allons faire des choix conséquents ».

Bling bling municipal

Avec ce chiotte d’or, les Guillotins espèrent saluer un emblème modeste mais tout à fait percutant des « choix conséquents » que vous avez su faire. Il faut dire qu’au risque de décevoir vos électeurs PS, vous n’avez pas hésité à instaurer le bling bling sarkozien comme ligne directrice de votre action municipale : l’heure est au rayonnement, au luxe et au démantèlement décomplexé des budgets et équipements à vocation sociale. ❧ Le Grand stade de Décines n’a pu sortir de terre que grâce à votre volontarisme pour financer avec d’autres collectivités plusieurs centaines de millions d’euros d’infrastructures de transports. ❧ La piscine du Rhône a été rendue inaccessible aux pauvres grâce à un investissement public courageux de 33 millions d’euros. ❧ Peu après, vous avez décidé de la fermeture pure et simple des bains douches Flesselles en centre-ville, dont la rénovation a été jugée« trop ch(ère) » par vos adjoints. ❧ Comme vous avez du bon sens, vous avez livré l’Hôtel Dieu, ancien hôpital des pauvres, au Crédit agricole, au luxe ostentatoire et pour l’heure à la publicité sauvage et gigantesque. ❧ Comme vous et vos idées avez de l’avenir (nous l’espérons !), vous avez vendu l’ancienne école des Beaux arts au... Crédit agricole. ❧ Enfin, comme c’est le nerf de la guerre urbaine, vous n’êtes pas en reste sur l’habitat. 28 000 logements sociaux manquent dans le Grand Lyon, quelque 1700 personnes appellent chaque jour le 115 en vain et dorment à la rue, 25 000 appartements sont vides dans la seule ville de Lyon et les bâtiments vacants appartenant à la collectivité sont innombrables mais vous avez la force de ne pas céder aux sirènes de la loi qui vous permettent de les réquisitionner et mieux, vous appuyez de toutes vos forces les expulsions de bâtiments réquisitionnés par des personnes sans abri.

Appel aux Lyonnais reconnaissants

En définitive, tel le vampire des histoires d’horreur, vous avez su vider peu à peu le patrimoine de sa substance vivante et chaque jour un peu plus la métropole se mue en nécropole. C’est donc pour célébrer le coma social dans lequel vous nous plongez que les Guillotins invitent chaque Lyonnaise et chaque Lyonnais à inaugurer comme il se doit ce monument historique en votre honneur : les toilettes publiques de la place « Mazagran ». A cette occasion ils seront invités à vous clamer leur reconnaissance sous forme de textes qui seront criés sur la place publique.

Dans l’attente de votre réponse, et demeurant à votre disposition,

Salutations.

Les Guillotins.

Rdv à 18 heures pour la remise officielle du trophée, place « mazagran », précédée d’un discours et de la criée. un buffet dînatoire partagé sera proposé aux participants.

P.-S.

Si vous souhaitez profiter de l’événement pour clamer votre amour, votre colère, votre tristesse ou tout ce que vous voulez sur les divers choix politiques de notre municipalité rayonnante, c’est possible ! Il vous suffira de laisser vos textes le jour J, sur la place "Mazagran", ils seront criés sur la place au cours de la cérémonie. Et d’ici là si vous souhaitez tracter ou afficher l’événement, c’est en pièce jointe !

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise aura 40 ans en 2018

En 1978 des personnes issues du mouvement libertaire lyonnais ouvrent une librairie dans le septième arrondissement de Lyon, au 5 de la rue Sébastien Gryphe. L’Atelier de création libertaire se propose de rendre compte de cette importante page de notre histoire. C’est pourquoi nous avons commencé à...

> Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Une personne abattue lors de l’expulsion de son logement

Ce mardi 26 septembre, à Draguignan dans le Var, la police a utilisé ses armes et abattu un homme de 55 ans alors que celui-ci devait être expulsé de son logement. Selon le procureur Ivan Auriel, il aurait "ouvert le feu et blessé un commissaire" avant d’être...

Back to Oblik Planet : soirée de soutien le 7 octobre

2 ans après : invitation intergalactique à une soirée de soutien à l’Oblik le 7 octobre 2017 : les gestionnaires de Villeurbanne ont la rancune tenace et 2000 € d’amende sont demandés aux anciens habitant-e-s.

> Tous les articles "Logement - Squat"