Représentation syndicale : Communiqué de la section Massues - CNT Santé-Social 69

1080 visites

La section Syndicale CNT du Centre de rééducation fonctionnelle des Massues, un établissement Croix-Rouge, situé à Lyon et comptant 360 salariés, s’est présentée aux élections professionnelles qui ont eu lieu ce jeudi 25 Octobre. L’enjeu était d’atteindre les 10% des voix afin d’être représentatifs, mais aussi d’obtenir des sièges au Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel.

Le résultat : 23,6% pour la liste CNT.
Le travail syndical de terrain auprès des salariés, le positionnement clair de lutte collective porté par la CNT et l’engagement des camarades de la section, ont permis d’atteindre ce résultat.

Il ne fut pas simple à obtenir. La section syndicale CNT est présente dans l’établissement depuis 2 ans et demi. Les obstructions de la direction, menées par une DRH particulièrement zélée ont été le lot quotidien. Dés le début, il a fallu faire intervenir l’inspection du travail, afin d’obtenir une bannette courrier, les clefs du local syndical ou encore une adresse internet. Puis il y eu une tentative pour interdire la diffusion de tracts à l’intérieur de l’établissement.
Ce fut un combat incessant à coup d’articles du code du travail, d’arrêtés de la cour de Cassation et autres recommandés. En bout de course, la section syndicale CNT s’est même entendu dire qu’elle ne pourrait pas se présenter au premier tour, n’étant pas représentative !! Rappelons que c’est justement l’audience (le pourcentage obtenu) du syndicat au premier tour des élections qui défini la représentativité (10% minimum). Encore raté !

Le travail syndical s ’est donc orienté autour de 2 pôles :
– l’implantation de la section syndicale malgré la multiplication des entraves. Cela à d’ailleurs permis aux syndicalistes de la section de chercher, d’apprendre et de se former en terme de droit du travail.
– La présence ouverte et sans a-priori sur le terrain avec les salariés, par des permanences 2 fois par mois, des « épluchages » de fiches de paies, des diffusions de tracts régulières dans les divers services.

Cette présence militante demande un engagement clair de syndicaliste au service de l’ensemble du collectif de travail. Cette tâche est elle aussi particulièrement ardue, vu le nombre de salariés et les différentes professions. Connaître ce que dit la Convention sur le poste d’infirmière, relire une fiche de paie d’un agent de restauration travaillant en cuisine, faire le point sur la prime de Dimanche pour les agent de service hospitalier, connaître les horaires des Kinés et leurs attentes, etc, sont autant de compétences qu’il a fallut acquérir. De façon plus globale, et face à des mouvements corporatistes de repli, il n’est pas facile de montrer que nous avons tous et toutes les mêmes intérêts et qu’ils sont bien différents de ceux de la direction.

Maintenant, le travail continue. La section syndicale CNT va faire entendre la voix des salariés dans toutes les instances où elle sera présente. Les permanences, la mise en place d’un « cahier de revendications », la diffusion de l’information, etc seront les outils qui permettront à la section d’accroître son audience. Le but étant, par la valeur de l’exemple, réunir de plus en plus de travailleurs et de travailleuses autour d’un même combat, celui du rapport de force, nécessaire et indispensable à la protection et à l’avancé des droits des salariés.

Plus simplement, en toute modestie, sans prétention aucune et loin de toute utopie : « Mener la lutte de classe et la gagner ! »

En conclusion, Continuons le combat et La besogne syndicale !

La Section Syndicale CNT Des Massues (Santé-Social69).

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grève

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"