Réquisitions de biens immobiliers libres et vacants en sommeil le samedi 24 octobre

2189 visites

Appel à soutien d’une occupation : Rejoignez-nous, ce samedi matin, a 10h, devant la maison du judo , 12 rue Saint-Théodore Lyon 03. Le petit déj’ vous attend

Suivi: 4 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Merci à toutes les personnes qui sont venues aujourd’hui

    Bonsoir,

    Merci à toutes les personnes qui sont venues aujourd’hui — pendant une heure ou toute la journée — pour soutenir l’ouverture : merci aux violons, merci aux ravitaillements, merci tout simplement pour votre présence, c’est déjà énorme. Pour ce qui est de la situation, la police est passée ce matin constater, l’OPJ a récupéré les preuves, mais rien n’est encore gagné car une tentative d’expulsion est toujours possible.

    C’est pourquoi nous avons besoin qu’un maximum de personne soient présente encore demain (de 6h à 21h) et lundi, ne serait-ce que passer une heure ou deux.

    Alors rendez-vous devant le 12 Rue Édouard Rochet, métro Sans Souci.

    Un toit c’est un droit !

  • Appel à soutien, venez nombreux-nombreuses, dès lundi matin 8-9h et plus. Momment critique Pour ce weekend, c’est toujours sympa d’avoir du monde qui passe nous rendre visite, avec petite collation.

    10-12 rue Edouard rochet

  • L’OPJ prend les preuves. La police passera de temps a autres contrôler si tout va bien. Il faut que du monde passe cet aprem ce soir. Et de nombreuse personnes Lundi, en soutien, toute la journée, pour les secondes 48h

     

  • La police nationale est là, attend l’OPJ pour les preuves 48h. C’est calme, douce musique... Il faut toujours du monde

     

À nouveau, l’état d’urgence sanitaire liée au Covid19 montre que les personnes sans-abri sont les grandes oubliées des politiques publiques. En effet, comment respecte-t-on le couvre-feu à 21 heures lorsqu’on a pas de chez-soi ?

La non action des pouvoirs publics, qui n’ouvrent jamais suffisamment d’hébergements dignes aux familles et personnes, les contraignent à survivre à la rue et les rendent victimes de plans d’urbanisme.

Ce seront donc, sur la seule métropole lyonnaise, des milliers de personnes isolées, de personnes âgées, des familles, des enfants, des exilé.es qui se retrouvent, comme toujours à la rue dans l’indifférence totale.

Accentuée par l’épidémie du Covid-19, la crise économique touche en silence plusieurs des milliers de familles. C’est également le cas de personnes déjà économiquement fragilisées par cette société libérale. Les nouveaux et nouvelles élu·es à la Métropole se sont engagé·es à « Lutter contre le sans-abrisme, le mal-logement et à développer une offre d’habitat adaptée aux besoins des Grand·e·s Lyonnais·e·s. Pour permettre à toutes et tous de vivre dans un logement confortable et adapté à leurs besoins, tout au long de la vie et quelle que soit leur situation. »

Pourtant sans action claire de leur part depuis leur élection, nous nous mobilisons à nouveau, pour la réquisition de logements libres et vacants.

Nous, nous réquisitionnons des bâtiments laissés vides par des instances publiques. Mairie, métropole, ou région, incapables d’assurer notre droit à se loger, dépensent plutôt des millions d’euros de surveillance et en intervention des forces publiques tandis que nous essayons de mettre les personnes concernées à l’abri de leurs manquements.

La solution : réquisitionner des bâtiments appartenant à la Métropole, ceux appartenant aux mairies lyonnaises et à la région, vides et vacants depuis de nombreuses années.

Nous occupons ce bâtiment depuis le mercredi 20 octobre, soit plus de 48h dans le quartier de Sans-Soucis, pour que soient mises à l’abri des personnes précaires sans chez-soi.

Métropole et Mairie vertes ? Maintenant à Lyon pas d’expulsion sans relogement ! Nous exigeons la réquisition des bâtiments vides et vacants appartenant à la Métropole, à la région et aux Mairies.

Rejoignez-nous, ce samedi matin, a 10h, devant la maison du judo, 12 rue Saint-Théodore Lyon 03

Le petit déj’ vous attend
Un collectif de soutien aux personnes sans chez-soi

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Réquisition d’un batiment vide en cours au 24 rue Chevreul, Lyon 7

Suite aux nombreuses expulsions de squat depuis la rentrée (rue de Bourgogne à Vaise, rue Dedieu près de Charpennes, rue Berthelot, l’Espace Communal de la Guillotière et son annexe ...) et alors que plusieurs autres squats sont menacés d’ici le début de la treve hivernale (le batiment quai...

>À Briançon, la rue n’est toujours pas une option. Nouveau squat !

Dans le briançonnais, les logements vides se comptent par milliers (2500 en 2020 selon l’INSEE), les chalets flambants neufs hébergent des riches quelques semaines par an. Le taux de résidence secondaires s’y élèverait à 60% (toujours 2020, toujours INSEE). Dans les montagnes du briançonnais,...

› Tous les articles "Logement / Squat"