Résumé du mois de février en Palestine

1358 visites

Chaque mois, le « Collectif 69 Palestine » prend le temps de rédiger un résumé des évènements intervenus en Palestine ou à propos de la Palestine. Voici, jour après jour, ce qui s’est passé pendant le mois de février 2005.

1er Février : Moins d’un mois après son élection, Abou Mazen semble en passe de réussir son pari : obtenir un cessez-le-feu du Hamas et du Djihad Islamique... Ariel Sharon tiendra-t-il, pour autant ses promesses ? Pour le Quartet (Etats-Unis,Union européenne, ONU, Russie) le retrait de Gaza s’inscrit dans la « feuille de route » destinée à créer un Etat Palestinien dans les territoires occupés par Israël en 1967.(Monde Diplo)

Le triomphe du Hamas lors des élections municipales partielles organisées à Gaza le 27 Janvier, n’a pas donné lieu, côté israélien, aux commentaires alarmistes habituels... (Le Monde).

2 Février : Une écolière palestinienne de 10 ans a été tuée dans son école à Rafah. Dès l’annonce de la mort de la fillette, des roquettes artisanales palestiniennes ont été tirées sur les colonies de Goush Katif.(Le Monde)

4 Février : « L’objectif de deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine » vivant côte à côte en paix, est à portée de main et l’Amérique les aidera à l’atteindre ». (discours de G. Bush)

5 Février : Face au scandale, le Procureur général de l’Etat d’Israël a dû annuler la décision gouvernementale adoptée discrètement en juillet 2004 sur la confiscation de biens palestiniens. « Il est clairement dans l’intérêt d’Israël d’éviter d’ouvrir de nouveaux fronts en ce qui concerne le droit international. » (Le Monde)

6 et 7 Février : Les débuts de Mahmoud Abbas sont jugés très favorablement par les Palestiniens. (Le Monde)

8 Février : Condoleezza Rice demande à Israël de prendre des « décisions difficiles » propres à aider la Paix avec pour objectif de « revenir à la feuille de route » et d’avancer vers l’accomplissement de la vision du Président Bush de deux Etats démocratiques vivant en paix, côte à côte. (Le Monde)

9 Février : M.M. Abbas et Sharon ont abordé les questions de la libération des prisonniers palestiniens et du retrait total de l’armée israélienne de plusieurs localités de Cisjordanie.

Bethléem espère retrouver sa « souveraineté », le maire, Hanna Nasser déclare « encore faut-il qu’ils tiennent parole...)Mais les vrais progrès se mesureront à l’arrêt du « Mur », à la libération des prisonniers et à l’accès à Jérusalem.

10 Février : Les conditions d’une coexistence entre deux Etats, Israélien et Palestinien sont connues en théorie, mais, si la décision finale leur appartient, ils ont besoin que les Etats-Unis et l’Europe s’associent pour les soutenir. (Editorial du Monde)

A Charm El-Cheikh, le Président Mahmoud Abbas a rappelé à son interlocuteur israélien que des dossiers difficiles restaient à régler : que ce soit le statut de Jérusalem ou le sort des colonies et que l’objet de la « feuille de route » était de mettre fin à l’occupation qui a commencé en 1967. (Le Monde)

11 Février : Sharon s’oppose à un référendum sur le retrait de Gaza. Mahmoud Abbas dépêche un émissaire à Beyrouth pour demander au Hezbollah « de donner une chance au cessez-le-feu. »

Le Mur de séparation altère la santé de 32,7% des habitants des villages de Cisjordanie ; alors que 255 des 622 kms du tracé mur sont érigés,93 200 résidents palestiniens vivent dans un secteur localisé entre le mur et les territoires israéliens. (Trois organisations de santé, française, israélienne et palestinienne citées par AFPS).

12 Février : Le Ministre israélien des Affaires Etrangères voudrait que l’Europe intègre le Hezbollah sur la liste des « organisations terroristes ». Vous avez là, un nouveau sujet de conflit avec la France !! (Le Monde)

15 Février : Charm en Cheikh est suivi de 290 violations et agressions israliennes en Palestine occupée : 3 résidents palestiniens tués, 3 blessés, 25 civils arrêtés, 50 fusillades, 77 incursions, dans des villes et villages, 53 Check-points sur les routes, 50 fermetures de routes et passages, confiscation de terres et poursuite de la construction du mur...(CNPI)

16 Février : Les droits légitimes d’un peuple ne peuvent se maintenir sans la reconnaissance de la légitimité d’un autre peuple... Acceptons de reconnaître nos erreurs et la vanité de certains de nos rêves ; acceptons d’exprimer nos regrets... Théo Klein à Ariel Sharon (Le Monde)

17 Février : Israël envisage de reloger en Cisjordanie les colons de Gaza...(Reuters)

Le ministre de la défense israélien a ordonné la fin de la politique de démolition des maisons palestiniennes... Ces démolitions ont laissé 28 000 palestiniens sans abri, selon B’Tselem. (AFP)

21 Février : 321 enfants palestiniens sont toujours dans les prisons israéliennes dont 11 filles.(AFPS)

22 Février : Israël libère 500 prisonniers palestiniens dont 118 administratifs sur 8 000 qu’elle détient.

23 Février : Accord sur la sécurité et les réformes,mais la formation du gouvernement palestinien est retardée.

24 Février : Un sondage du Centre palestinien pour l’opinion publique donne 61,2% opposés à l’abandon du quota de femmes aux prochaines élections législatives. Le Fatah détient 43,8% d’intentions de vote, le Hamas 21,1% et l’Initiative Nationale Palestinienne 4,6%. (AFPS)

Le cabinet d’Ahmed Qoreï (24 ministres dont 17 nouveaux,) est élu par 54 voix contre 10. (Le Monde)

25 Février : Israël a rompu le cessez le feu à Gaza puis à Ramallah. Il a tué deux fois. (AFPS)

27 et 28 Février : Un attentat-suicide a tué quatre Israéliens et fait 40 blessés à Tel Aviv... Opération condamnée par l’Autorité palestinienne... Les Israéliens accusent le Hezbollah libanais qui dément ces accusations.

« Les emmurés. La société israélienne dans l’impasse » Sylvain Cypel, décrit les symptômes de la « pied-noirisation » de la société israélienne sur fond de manipulation des esprits, brutalisation,radicalisation du nationalisme la conduisent au bord de la guerre civile, voire du putsch militaire ,comme le montrent les réactions à l’annonce du retrait de Gaza. (Le Monde Diplomatique)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Aperçu des luttes actuelles en Grèce - Episode 6 - octobre 2021

Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens.On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce.On en choisira 4-5 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela.Si vous souhaitez participer contactez...

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"