Retour sur la Nuit Debout du samedi 16 avril 2016 (#47 mars)

1040 visites
Nuit Debout

Un compte rendu de chaque Nuit debout sera désormais régulièrement proposé sur Rebellyon. Non pas au nom de Nuit debout, mais à l’initiative d’individu.es militant.es. Vos remarques et critiques sont les bienvenues.

Malgré l’orage et la pluie, plus de 800 personnes se sont réunies ce samedi place guichard pour une nouvelle nuit debout. Le rendez-vous avait pourtant été avancé à 16h pour échapper aux nuages, ça n’a pas suffit cette fois-ci.

L’ambiance était studieuse avec une dizaine de groupes de travail proposés : éducation, débat, action, France 3, médias, politiques et relais actuels, tirage au sort, habiter la place, repenser l’entreprise, comment on avance...notamment.

En Assemblé Générale, des initiatives, des encouragements et des débats !

Le groupe « habiter la place » a réaffirmé sa volonté de rendre l’occupation plus confort. Ils sont à l’initiative pour nous protéger mieux encore de la pluie, pour installer des fauteuils au centre de la place à base de palettes et de récup’.

Une amie de la commune libre est venue encourager les acteurs et actrices de NuitDebout à continuer l’action en l’inscrivant au niveau local dans des actions concrètes.

Les groupes « tirage au sort », « éducation », « médias », « entreprises » ont fait part de leurs nombreuses réflexions (vous trouverez leurs comptes rendus sur le site de NuitDeboutLyon).

Les deux moments les plus « chauds » de l’assemblée sont à mettre au compte de deux invités particuliers : France 3, qui souhaite faire un reportage sur le mouvement (groupe de travail France 3), et une association de soutien à un député venue pour « écouter » les acteurs/actrices de NuitDebout et leurs revendications au sein du groupe de travail politiques et relais actuels monté à cette occasion.

L’arrivée surprise de ces deux acteurs médiatiques et politiques parties prenantes du système contre lesquels les personnes réunies à NuitDebout veulent opposer une/des alternative-s, et les débats houleux qui s’en suivirent sont l’occasion de s’interroger individuellement sur la portée de l’alternative que nous désirons.

Souhaitons nous dialoguer avec le système, le nourrir et le laisser se modifier à la marge, ou construire en dehors de lui au risque d’être caricaturé par lui sans autre moyen de s’en défendre ?

Côté concret, c’est plus de 50 kg de bouffe qui ont été cuisinées par les MiamMiam, un micro jardin, et des lieux abrités avec ou sans canapés.

Et pour la suite...

Toutes et tous sont invité-es à se réunir ce soir dimanche, à 18h (ou plus tôt pour la mise en place) pour une nouvelle nuit debout.

Cette nuit debout ainsi que celle de lundi soir promettent d’être un peu spéciales puisque le matériel habituellement disponible ne sera pas réinstallé sur la place avant mardi pour permettre aux héros/héroïnes des commissions logistiques et MiamMiam de souffler un peu avant de repartir mardi sur une nouvelle semaine de lutte.

Le programme de ce dimanche soir et de lundi sera à l’initiative des personnes présentes sur place.

Envie d’aider ? (A PARTIR DE MARDI SOIR SEULEMENT)

Comme toujours, les commissions logistiques et « miam miam » en appellent à toute les bonnes volontés pour relayer les équipes et permettre à certain-es de souffler.

Au niveau matériel, vous êtes invité-es à ramener (en prévision de la pluie notamment) :
- barnums ;
- bâches ;
- palettes ;
- pylônes ou bambou et ficelles, cordes (pour fixer les bâches) ;
- grands cartons (pour l’affichage) ;
- tableaux de craies ou feutres.
- ...

La logistique et miam-miam sont aussi à la recherche de lieux de compostage pour répartir tout ce qui n’a pas sa place dans une poubelle classique.

P.-S.

Lire aussi :

Retour sur la Nuit debout du vendredi 15 avril (#46 mars)

Un compte rendu de chaque Nuit debout sera désormais régulièrement proposé sur Rebellyon. Non pas au nom de Nuit debout, mais à l’initiative d’individu.es militant.es. Vos remarques et critiques sont les bienvenues.

29 avril 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Nuit Debout » :

› Tous les articles "Nuit Debout"