Le Grand Lyon annule une réunion des services sociaux pour les familles sans abri du jardin des chartreux

1279 visites

La traque des familles sans abri du jardin des chartreux continue.
Après le harcèlement par la police municipale [1], la fermeture des bains douche du 1er arrondissement [2] obligeant ces familles et tant d’autres à se rendre jusqu’à Gerland, suite à la fermeture des fontaines du jardin [3] cet été, en pleine canicule, Collomb ne lâche pas l’affaire. Ainsi, il y a quelques jours, Gérard a exigé que soit annulée une réunion devant se tenir à la Maison du Rhône (les MDR sont notamment censées concourir « au maintien et à l’accès au logement des ménages en situation précaire ») au sujet de ces familles.

On imagine l’état de confusion qui a pu régner au sein de la MDR après le coup de fil du Grand Lyon : « ouais les gens vous ferez pas votre boulot, c’est la hiérarchie qui vous le dit, donc cette réunion au sujet des roms vous l’annulez et puis c’est tout ! »...
En clair, Collomb fait comprendre aux services sociaux que la recherche de solutions ne se fera pas. S’imagine t-il qu’en empêchant ainsi le travail des travailleurs et travailleuses sociaux la situation des familles s’aggravera encore plus (enfin comment peut-elle être pire ?) ? Ou bien souhaite-t-il, selon son argumentaire politicard, contribuer à empêcher « l’appel d’air » que des solutions d’hébergement proposées à des familles Roms tendraient à créer ? (à ce propos : [4]) ? Ou bien est-ce une réponse malsaine à la mairie du premier, qui a participé à alerter (par la médiatisation des coupures d’eau des fontaines du jardin [5]) sur la grande précarité de ces personnes et donc à accélérer leur prise en charge ?

On pourrait penser qu’avec la campagne de son poto Macron, Collomb aurait eu d’autres chats à fouetter, faut croire que non. Il faut donc saluer la ténacité du maire-sénateur à s’acharner sur les plus précaires, à défaut de vouloir combattre la précarité (ouais enfin faut pas trop en demander non plus...).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"