S’offusquer et alors ? (sur la manif du 4 septembre 2010)

1930 visites
6 compléments

Texte qui a circulé par différents canaux complété ici avec soin pour dénoncer l’esprit de la manif « contre la xénophobie » qui se voulait Républicaine et citoyenne.

Après s’être indignée tout l’été des saloperies racistes du Pouvoir en lisant Libé sur Paris Plage, la Gauche est aujourd’hui dans la rue pour fêter la République et se racheter une bonne conscience.

Fêter la République ?

Celle qui écrasa les Communards en 1871, celle qui s’enrichit sur le dos des colonies, celle qui vota les pleins pouvoirs à Pétain (quand nos républicains parlent de « retour à Vichy »), et en fin de compte cette même République dont les dirigeants élus démocratiquement ont tous développé des politiques racistes… ?
Autant le dire, je ne suis pas républicain, notamment car je ne crois pas à ses fictions, ses parlements, sa justice, etc... Je n’y crois pas, non par principe mais bien parce que j’envisage les principes liberté, égalité, fraternité comme devant être vécus et non invoqués comme si nous étions dans une Église. Croire, voilà ce qui s’offrait à tous aujourd’hui comme résistance à la réalité.
La xénophobie vient aussi de ceux avec qui nous étions aujourd’hui invités à défiler : à Lyon comme à Villeurbanne ce sont bien les mairies PS qui expulsent les Rroms. C’est le Grand Lyon PS qui orchestre l’assaut contre la Friche RVI dès que celle-ci se place en solidarité avec les Rroms, en mettant des blocs de béton contre leur installation, en plaçant des vigiles tout autour, en soudant les portails susceptibles de les accueillir.
C’est la mairie PS de Villeurbanne qui emploie des Rroms pour lui désigner les maisons vides afin de les murer avant qu’elles ne soient squattées et qui a organisé l’expulsion du Boulon au moment où ses habitant-e-s ce sont solidarisé-e-s avec la communauté Rrom en accueillant des familles.
Et puis bouquet final à Lyon c’est bien Gérard Collomb qui met en place les politiques sécuritaires du gouvernement par exemple avec une
vidéo-surveillance omniprésente.

Plutôt crever

Manifester « contre la xénophobie d’État » avec des partis visant à prendre le pouvoir, déjà c’est une blague. Alors quand en plus s’ajoutent au cortège la Cimade et France Terre d’Asile, qui gèrent des centres de rétention ; la CGT qui a expulsé en juin 2009 les sans-papiers qui occupaient la Bourse du Travail, ça devient carrément dégueulasse.
Et oui plutôt crever que de jouer au citoyen, cet individu dépourvu de toute qualité, c’est-à-dire devant abandonner ses origines, sa culture, ses liens pour s’en remettre tout entier à l’État Républicain. Comment ne pas voir la contradiction entre d’une part faire partie d(une communauté avec une identité forte (je pense aux "gens du voyage") et l’action réelle de la République qui consiste en la destruction des patois et autres particularités régionales où culturelles pour "intégrer" (ne serait-ce pas plutôt une désintégration ?).

Contre l’indignation

Tout ce que la Gauche a à proposer, c’est l’indignation et la manif soupape pour mendier et surtout se faire mousser comme humaniste ; là où pourrait organiser de la solidarité et des luttes. Expulsions de camps, de foyers ou d’individus, rafles quotidiennes : c’est arrivé près de chez toi et ça ne s’arrêtera pas en fêtant la République.

Pour la Révolte

Y a pas de secret, seules des luttes sans médiations et des solidarités concrètes viendront à bout de ce monde de frontières et de mort. Mais la réalité c’est que la plupart des manifestants est absolument incapable de faire vivre des solidarités de base, comme accompagner un sans-papier à la préf’, réaliser un "mariage blanc", aider à trouver un logement où simplement avoir une boîte aux lettres, etc... Et puis pourquoi s’embêter il y a bien les assos pour s’occuper de ce travail ingrat ?... Restons-en à notre bonne conscience.

Donc,
À quand la fin de la Républiques ?

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 septembre 2010 à 09:06, par Le Cholier

    Voilà une manif qui aurait pu servir d’exemple :

    http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=3444

  • Le 7 septembre 2010 à 22:20

    Salut,
    alors je me demandais si l’AUTEUR du texte tenait tant que ça à son texte et à ses droit d’auteur il a qu’a rajouté un petit copyright à la fin et se faire payé pour sa publication ?
    Nan sans rire tu te prend pour qui ?

  • Le 6 septembre 2010 à 18:12, par Le Cholier

    Bien déçu que l’article ne s’en soit pas tenu à ce que l’on trouve sur les autres sites militants. Le complément est typiquement ce qui fait fuir certains-es des milieux libertaires. On fait culpabiliser « la plupart des manifestants-es » et ensuite tout le monde se braque contre tout le monde et les faf’ jubilent : on a l’air ridicule...
    Moi aussi je me suis fait chié à cette manif’ qui ne menait à rien. Mais personnellement j’ai trouvé qu’elle ne menait à rien justement car il n’y avait personne (ou rien : tracts, vente solidaire de n’imp, etc.) pour dire « nous on s’occupe des rroms au quotidien, on fait ça et vous pouvez nous aider comme ça ». Les squats restent encore pour beaucoup quelque chose de très marginal et c’était l’occasion de montrer qu’au moins c’étaient des lieux de solidarité et d’entraide. Peut-être aurait-il été bon aussi de rappeler via des tracts la triste fin du boulon qui à l’époque n’était pas orchestrée par Hortefeux &cie. Et perso j’ai aussi cherché en vain quelqu’un qui appelait au contre rassemblement contre riposte laïque mais personne ! Là aussi c’était l’occasion de rappeler que les zid occupent malheureusement de plus en plus nos rues !
    Peut-être que les gens n’étaient pas là que pour avoir bonne conscience mais bien aussi parce qu’il cherchait des gens intègres pour agir avec eux... Vraiment déçu d’avoir assister à une telle désertion : il y avait effectivement de quoi occuper le terrain.

  • Le 6 septembre 2010 à 17:07, par Disrespect

    Je suis l’auteur du présent texte et en le relisant aujourd’hui 6 spetembre 2010 je constate qu’il a subit une « correction » qui dépasse de loin le seul orthographe. Pour commencer on a enlevé le « E » majuscule à église alors que je savais très bien ce que je faisais en mettant cette majuscule.
    Mais le pire c’est qu’on a complété la féminisation du texte sans rien me demander.
    Sans rire, si j’en veux pas du « celleux » c’est pas pour qu’on passe derrière
    moi le mettre. C’était pas assez féminisé, et alors !? Je fais ce que je
    veux de mon texte. Le respect des articles et de l’auteur c’est une notion qui existe à Rebellyon ?

  • Le 6 septembre 2010 à 15:52, par Mes deux sous

    La Cimade et France Terre d’Asile ne « gèrent [pas] des centres de rétention » mais y assurent une mission d’information et d’aide juridique. Pas tout à fait pareil quand même. Après on peut souhaiter qu’il n’y ait juste rien, mais c’est pas forcément la meilleure solution en tout cas à court terme, non ? En tout cas, je me garderais bien perso de le souhaiter, surtout qu’a priori je ne devrais pas aller en centre de rétention.

    Ensuite, c’est bien de rappeler ce qu’il s’est passé il y a 140 ans, et de dénoncer la République, mais il me semble qu’on est loin du sujet qui nous préoccupe. C’était certainement crétin de la part des personnes rédactrices de l’appel, de là à en tirer des conclusions aussi vastes… Plutôt en souligner la vacuité.

    Il me semble que c’est plus en proposant des pistes d’action et de réflexion, ici et maintenant, qu’on arrivera à quelque chose. Sinon on reste dans la rancoeur, le règlement de comptes (même s’ils sont lourds), etc. au lieu de tracer des pistes alternatives et utopiques capables de mobiliser et de porter un autre projet de société. Je ne crois pas que « La Gauche » se donne une bonne conscience, elle donne plutôt la mesure de son absence d’idées pratiques et théoriques. A nous d’y aller, et il n’y a pas que les solidarités concrètes matérielles.

  • Le 5 septembre 2010 à 19:46, par emmanuelle

    bonjour, je partage votre point de vue, vos constats sur la manif du 4 et pourtant j’y étais. je suis militante d’extrême gauche comme on dit, c’était dur de voir les soc. arborer le drapeau français....mais je pense qu’il fallait être là pour donner un ton politique à une manif qui aurait pu être simplement une manif bon ton pour acheter sa bonne conscience. pour les militants « éclairés » (?) la plupart des manifs sont problématiques et ambigües, et sont un mode de lutte inefficace, pour ma part la seule portée que je leur accorde c’est de donner à entendre quelque chose à ceux qui hésitent encore à passer le pas. Elles participent et encouragent qu’on le veuille ou non à une prise de conscience collective, et nous devons y être pour dénoncer les amalgames, les discours opportunistes, pointer les responsabilités, les contradictions et les ambiguïtés, les manipulations, pour rappeler que la république travaille avant tout à sa propre survie et qu’elle n’est en rien synonyme de démocratie. La révolution ne se fera pas entre militants alors occupons le terrain ! Emmanuelle

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Debrief d’audience devant le JLD n°1

C’est une audience de JLD (Juge liberté détention) un matin froid de décembre au tribunal à Lyon. 9 hommes enfermés au CRA de Lyon sont présentés devant une juge, experte pour lever les yeux au ciel.

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"