Saint-Etienne - Concert de soutien à un militant de la CNT condamné à payer à la SNCF près de 40 000 € d’amende.

726 visites
Saint-Etienne

La CNT42 organise à « La Gueule Noire » un concert de soutien à Fouad Harjane, militant de la CNT condamné à payer à la SNCF près de 40 000 € d’amende.

Le vendredi 9 janvier 2015, la chambre civile du TGI de Metz a rendu son délibéré dans l’affaire opposant Fouad Harjane, syndicaliste CNT, à la SNCF.

Après avoir condamné notre camarade en première instance à payer près de 40 000 euros de dommages et intérêts à l’entreprise ferroviaire pour avoir participé en 2006 – dans le cadre de la lutte contre le Contrat de Première Embauche à l’occupation de la gare de Metz par près d’un millier de personnes, la cour vient de prononcer l’irrecevabilité de l’appel de Fouad Harjane, confirmant de fait sa condamnation.

Motif invoqué : Fouad n’a pas respecté le délai pour interjeter appel (lequel court à partir du prononcé du jugement et non de sa notification à la défense)

La Confédération Nationale du Travail tient à dénoncer une justice de classe dont les décisions sont plus que surprenantes, tant sur le fond que sur la forme. Nous rappelons que ce jugement de la chambre civile fait suite à la procédure pénale qui avait reconnu Fouad Harjane coupable d’être « meneur » de l’action du 30 mars 2006.

Pourtant, cette action pacifique avait été décidée par une assemblée générale de grévistes de l’université, puis mise en œuvre par un collectif d’étudiants et de salariés de l’université, rejoints sur les rails par des cheminots et autres travailleurs en lutte. Bien qu’en droit pénal, « nul [ne soit] responsable pénalement que de son propre fait », cela n’avait pas empêché le TGI de Metz de donner satisfaction aux velléités de répression ciblée de l’Etat.

Face à l’Etat et au capital, la solidarité

JPEG - 185.3 ko

La suite à lire sur : http://www.cnt-f.org/cnt42/article1550.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Alerte Canicule : Quels sont mes droits au travail ?

La température monte. Travailler dans une ambiance surchauffée devient pénible, voire dangereux. Si les météorologues ne parlent pas strictement de canicule ces prochaines semaines (Il faut au minimum 72 heures durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées), au dessus de 34° les...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"