Journée mondiale contre la fracturation hydraulique !

562 visites

Le samedi 11 octobre c’est la journée mondiale contre la fracturation hydraulique (fracking), avec deux rassemblements pour Rhône-Alpes Franche Comté et Suisse : à Grenoble et à Genève. Cette année c’est une mobilisation contre l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels et les accords commerciaux transatlantiques (TTIP /TAFTA) négociés sans les populations et les élus.
En savoir plus sur les permis et demandes en Rhône-Alpes.

La fracturation hydraulique, est la méthode utilisée pour extraire le gaz de schiste. Elle consiste à forer un puits entre 2500 et 4000 mètres de profondeur renforcé par du béton, puis de faire exploser ce puits par endroit. C’est ensuite 10000 à 20000 m3 d’eau qui sont injectés sous pression dans le puits afin de créer des fissures dans la roche et de laisser passer le gaz, lui permettant de remonter à la surface par le puits. L’eau est mélangé à du sable et à de nombreux produits chimique (plus de 500). Cette eau remonte ensuite à la surface, mais la fracturation de la roche peut également lui permettre de rejoindre les nappes phréatique et les réserves d’eau potable.
Pourquoi utiliser une telle technique ? En fait le gaz de schiste est piégé dans les interstices de la roche (argileuse). Cette technique permet donc de libérer le gaz (en fracturant la roche) et de le drainer en surface. Outre le fait qu’il s’agit d’une technique fortement polluante pour les nappes phréatique, rejetant des gaz à effet de serre, destructrice pour le sol,etc. ; il s’agit d’une technique à très faible rendement.

JPEG - 68.2 ko

À GENÈVE

Rendez-vous à 10h30 pour une assemblée citoyenne et à 14h30 pour une manifestation :
- Contre la dictature des multinationales
- Contre la privatisation des services publics
- Contre la porte ouverte aux OGM, la viande aux hormones, les gaz de schiste

À GRENOBLE

Journée internationale contre la fracturation hydraulique et contre l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels
- Deux séances/débat sur les Gaz de Schiste et le projet de Traite Transatlantique (TTIP/TAFTA) avec la participation de Thomas Porcher et Frédéric Farah, professeurs d’économie politique européenne
- Une conférence de presse avec le maire de Grenoble Éric Piolle
- Stands et animations théâtrales

PDF - 172.2 ko
samedi 11 octobre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Bure : Le bois Lejuc est réoccupé !

Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial,...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"