Retour sur les « Semaines Agitées » durant le mouvement des retraites à Lyon, en octobre 2010

3883 visites
Mouvement sur les retraites 1 complément

Des matériaux pour une pensée en chantier, ce livre relate des expériences vécues à Lyon en octobre 2010 lors du mouvement social contre la réforme des retraites. Ce mouvement dura plusieurs semaines, les semaines agitées. L’intégralité de l’ouvrage est consultable dans l’article et sur le site de l’Atelier de Création Libertaire.

Pourquoi agitées ? Agitées parce que les rues du centre-ville résonnaient chaque jour d’un nouvel appel à la révolte. Agitées parce qu’en mouvement, en chantier. Agitées parce qu’on s’est senti-e-s plus fort-e-s, plus nombreux-e-s, plus ensemble : lycéen-ne-s, retraité-e-s, de tous milieux, des champs, des banlieues et des centres-villes… ça a brassé !

GIF - 543.2 ko

Alors, ces semaines agitées, nous n’avons pas envie de les ranger dans les vieux souvenirs, entre le mythe et l’oubli. Nous préférons revenir sur nos expériences pour en faire des outils de lutte. Prendre un peu de distance, tout en restant au plus près des choses vues et vécues, des gestes inventés et des solidarités nouées.

A travers des scènes choisies parmi ces semaines agitées, ce livre fait une photographie du mouvement social lyonnais dans sa diversité. Pour arriver à saisir cette diversité dans ce livre, il nous paraît indispensable de varier les lieux d’exploration, les ancrages politiques, les formes de lutte et les façons de raconter.

Varier les lieux d’exploration, de la très centrale place Bellecour jusqu’aux recoins des écoles de la Croix-Rousse ou de la campagne des Dombes.

Varier les ancrages politiques, des anarchistes insurectionnalistes aux syndicalistes de terrain.

Varier les formes de lutte, de la manifestation sauvage à l’organisation de l’approvisionnement des piquets de grève.

Varier les façons de raconter, du récit à la première personne au tract trotskyste.

Saisir et partager cette richesse nécessite de mobiliser différents supports. Nous alternerons donc dans ces pages les entretiens, les photos, les extraits de tracts ou de livres, les témoignages et les analyses de celles et ceux qui luttent. Un CD audio retransmettra les sons de la lutte jusqu’à vos oreilles [1].

Donner à lire et à entendre cette diversité, c’est ouvrir un espace pour des dialogues qu’on trouve trop rares. Un espace de luttes organisées à la base plutôt que dans les états-majors. Un espace où l’on ne sépare jamais les objectifs à atteindre des formes de la lutte.

Dialogues entre ceux qui s’appuient sur des partis politiques ou des syndicats et toutes celles qui s’organisent en dehors. Dialogues entre des identités, des positions et des stratégies différentes.

Le livre est consultable :

- Sur le site de l’Atelier de Création Libertaire, en version html
- Et on peut encore le trouver en version papier à la Gryphe, la Plume Noire et Terres des livres.
- Vous pouvez également retrouver tous les articles de Rebellyon sur le mouvement des retraites.
- Relire aussi l’interview du collectif rebellyon dans le cadre de cet ouvrage : L’information en continu pendant le mouvement des retraites, entretien avec des membres du collectif d’animation de Rebellyon
- La version édité, page par page (téléchargeable) :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 31 octobre 2017 à 12:23, par JMB

    N’oublions pas qu’on peut le commander aussi en version papier avec le CD sur le site de l’Atelier de création libertaire. Acheter des livres s’est aussi soutenir les éditeurs libertaires ;-)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"