Séminaire « Espaces Critiques » du RGL : « La dimension spatiale des mobilisations sociales », vendredi 25 Janvier

980 visites

Le Réseau des Géographes Libertaires vous invite à sa prochaine séance du séminaire « Espaces Critiques », organisé dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR EVS (Environnement Ville Société). Elle se tiendra le vendredi 25 Janvier à l’université Lyon 3, de 9h30 à 12h30 (salle 604, 18 rue Chevreul).

La séance portera sur le thème « La dimension spatiale des mobilisations sociales », à partir des communications de Fabrice Ripoll (Université Paris Est Créteil) et Lilian Mathieu (ENS Lyon)

Par l’expression "socio-géographie", il s’agit de présenter une grille d’analyse des mobilisations dans leur dimension spatiale. Croiser "espace" et "mobilisation" ne se résume pas en effet à étudier des conflits "pour l’espace", lui-même réduit aux espaces matériels, même si ces derniers sont dignes d’intérêt. Il est possible en effet d’analyser toute sorte de mobilisations à travers leurs pratiques et leurs conditions et productions matérielles, institutionnelles et idéelles (ou intériorisées) qui ont chacune leur dimension spatiale. Cette socio-géographie se veut aussi "critique" et "réflexive" car elle ne refoule pas les rapports de domination existants et le fait que les chercheur-es y sont impliqué-es.
Les métaphores topographiques (champs, arène, secteur, espace, etc.) sont privilégiées en sciences sociales pour rendre compte des dynamiques internes aux microcosmes militants. L’intervention invitera, à partir du cas de l’extrême gauche lyonnaise des années 68, à aller au-delà de ce registre métaphorique pour envisager comment ces dynamiques trouvent une expression dans l’espace urbain. Les luttes entre organisations rivales pour l’appropriation de l’espace et la contribution de l’implantation militante à la transformation de l’identité de certains quartiers sont spécialement abordées.

PNG - 375.5 ko
vendredi 25 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « RGL Réseau des Géographes Libertaires » :

>Quelle Guillotière voulons-nous ? le samedi 6 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le Réseau des Géographes Libertaires invite les habitant.e.s et les usager.e.s du quartier à venir échanger avec des collectifs en lutte dans le quartier de la Guillotière. Rendez-vous le 6 avril prochain à partir de 15h00 à l’Atelier du Chat Perché, 29 rue...

› Tous les articles "RGL Réseau des Géographes Libertaires"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>L’émeute du 24 mai 1968 à Lyon

Jacques Wajnsztejn, animateur de la revue Temps critiques raconte une journée particulière à Lyon, faite de tactique politique, d’émeute et de résistance aux forces de répression. Extrait de son livre Mai 68 à Lyon, Retour sur un mouvement...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Appel à dons pour soutenir le Marché Rouge de la Guillotière

Après deux mois de confinement et l’arrêt de son activité sur la Guillotière, Le Marché Rouge reprend du service au 45 rue Bechevelin, Lyon 7. Plus que jamais determiné à nous fournir des légumes pas chers. Tout les jeudis dès 17H à l’Espace Communal de la...

>Des nouvelles de l’Espace Communal de la Guillotière

Pas besoin de se le rappeler, la situation de confinement liée à l’épidémie de coronavirus n’a fait qu’accroître les inégalités qui existaient déjà. De plus en plus de personnes se retrouvent dans la galère. Plus de taf, plus d’argent qui rentre. Plus de quoi payer les loyers, plus de quoi se nourrir...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"