Séminaire « Espaces Critiques » du RGL : « La dimension spatiale des mobilisations sociales », vendredi 25 Janvier

812 visites

Le Réseau des Géographes Libertaires vous invite à sa prochaine séance du séminaire « Espaces Critiques », organisé dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR EVS (Environnement Ville Société). Elle se tiendra le vendredi 25 Janvier à l’université Lyon 3, de 9h30 à 12h30 (salle 604, 18 rue Chevreul).

La séance portera sur le thème « La dimension spatiale des mobilisations sociales », à partir des communications de Fabrice Ripoll (Université Paris Est Créteil) et Lilian Mathieu (ENS Lyon)

Par l’expression "socio-géographie", il s’agit de présenter une grille d’analyse des mobilisations dans leur dimension spatiale. Croiser "espace" et "mobilisation" ne se résume pas en effet à étudier des conflits "pour l’espace", lui-même réduit aux espaces matériels, même si ces derniers sont dignes d’intérêt. Il est possible en effet d’analyser toute sorte de mobilisations à travers leurs pratiques et leurs conditions et productions matérielles, institutionnelles et idéelles (ou intériorisées) qui ont chacune leur dimension spatiale. Cette socio-géographie se veut aussi "critique" et "réflexive" car elle ne refoule pas les rapports de domination existants et le fait que les chercheur-es y sont impliqué-es.
Les métaphores topographiques (champs, arène, secteur, espace, etc.) sont privilégiées en sciences sociales pour rendre compte des dynamiques internes aux microcosmes militants. L’intervention invitera, à partir du cas de l’extrême gauche lyonnaise des années 68, à aller au-delà de ce registre métaphorique pour envisager comment ces dynamiques trouvent une expression dans l’espace urbain. Les luttes entre organisations rivales pour l’appropriation de l’espace et la contribution de l’implantation militante à la transformation de l’identité de certains quartiers sont spécialement abordées.

PNG - 375.5 ko
vendredi 25 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « RGL Réseau des Géographes Libertaires » :

>Quelle Guillotière voulons-nous ? le samedi 6 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le Réseau des Géographes Libertaires invite les habitant.e.s et les usager.e.s du quartier à venir échanger avec des collectifs en lutte dans le quartier de la Guillotière. Rendez-vous le 6 avril prochain à partir de 15h00 à l’Atelier du Chat Perché, 29 rue...

> Tous les articles "RGL Réseau des Géographes Libertaires"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Goûter revendicatif le jeudi 11 avril à Vaulx-en-Velin

Les parents d’élèves, enseignants du premier degré, de collège et du lycée vaudais, constitués en collectif, vous invite ce jeudi 11 avril à un goûter revendicatif, à partir de 16h30 à l’école élémentaire Courcelles, pour continuer le combat contre la réforme Blanquer et la casse du service public...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>La Guillotière n’est pas à vendre - Assemblée de quartier le 21 avril

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. À nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien...

>Quelle Guillotière voulons-nous ? le samedi 6 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le Réseau des Géographes Libertaires invite les habitant.e.s et les usager.e.s du quartier à venir échanger avec des collectifs en lutte dans le quartier de la Guillotière. Rendez-vous le 6 avril prochain à partir de 15h00 à l’Atelier du Chat Perché, 29 rue...

> Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"