Solidaires avec les femmes de ménage : shit-in au centre commercial Part-Dieu

1666 visites
Lyon 3e

Pour protester contre les charges de travail excessives et la répression syndicale, les femmes de ménage de la Part Dieu invitent des citoyens solidaires à les aider à bloquer les toilettes du centre commercial qu’elles nettoient quotidiennement.
Rdv Samedi 15 octobre à partir de 17H aux toilettes du centre commercial de la Part Dieu

« On a demandé à garder des effectifs corrects mais ils ont refusé, explique Mme Tasmi. Puis ils m’ont convoqué pour une sanction disciplinaire. On ne veut pas rester sans rien faire alors on appelle les citoyens solidaires à nous aider à bloquer les toilettes. Tout le monde verra que Samsic fout le merdier ».

Depuis septembre, la société de nettoyage SAMSIC a divisé les effectifs de nettoyage des toilettes par deux. La quantité de travail, elle, est restée la même. Pour lutter contre cet abus, les salariées ont décidé de se mettre ensemble et de réagir.

Quelques jours après les premières discussions, une salariée syndiquée est mise à pied pour être aller parler à ses collègues des conditions de travail catastrophiques et des cadences inhumaines qui leur sont imposées. Le propriétaire du centre commercial de la Part-Dieu, Christophe Cuvillier, a décidé d’investir 300 millions d’euros dans le centre commercial pour 2017. Demandons-lui d’assumer ses responsabilités et exigeons qu’une partie serve à l’amélioration des conditions de travail des salariés du nettoyage.

Les salariés demandent :

  • Le respect des droits syndicaux
  • Le doublement des effectifs
  • Le passage en CDI de toutes les employées précaires
  • La prise en compte du temps d’habillage et de déshabillage
  • La mise en place progressive du 13ème mois

Rejoins-nous !

JPEG - 1.9 Mo
PDF - 442.3 ko
samedi 15 octobre 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Au travail vous êtes muté·es : que faire ?

Les contrats de travails comportent désormais de manière quasi-normalisée une clause de mobilité. Si elle n’est pas dans le contrat, elle peut être prévue par une convention collective. Le clause de mobilité peut ne pas être valable dans certains cas. Le CIDTD vous éclaire sur le...

› Tous les articles "Salariat - précariat"