Solidaires : la force est avec nous ! RDV jeudi 19 décembre

631 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Communiqué de Solidaires 69 concernant la mobilisation en cours contre la réforme des retraites appelant à la poursuite de la mobilisation et à être massivement en grève et en manifestation le jeudi 19 décembre à 11h30 depuis la gare des Brotteaux.

Les grèves et manifestations du mardi 17 décembre à l’appel de l’intersyndicale, rejointe par d’autres organisations, sont une grande réussite et ont permis à des centaines de milliers de personnes, du privé, comme du public, de tous milieux professionnels, de tout âge, de se mettre massivement en grève et de manifester dans plusieurs dizaines de villes. A Lyon nous étions 40 000 manifestant·es et ce sont au minimum, 1,6 million de personnes qui ont manifesté aujourd’hui de manière dynamique et déterminée.

Dès le matin, des actions de blocage ont été menées par des grévistes. Solidaires 69 les soutient. Nous constatons aussi qu’une présence policière plus discrète et retenue a permis que la manifestation se déroule sereinement. Solidaires 69 enjoint les autorités à s’en souvenir et dénonce les violences des forces de l’ordre commises auparavant y compris ce 17 décembre devant le rectorat de Lyon, la stratégie de la tension trop souvent utilisée par un pouvoir autoritaire même si elle ne fait que renforcer notre détermination.

Solidaires 69 se réjouit de ce large succès des mobilisations qui démontre, s’il en était besoin, le large rejet du projet de réforme présenté par le premier ministre il y a une semaine et ce malgré une campagne médiatique indécente.

Face à cette force collective, la seule solution reste pour le gouvernement le retrait total de ce projet dans les plus brefs délais, c’est lui et lui seul le responsable du blocage de la situation par son aveuglement idéologique.

Pour Solidaires 69, le monde du travail et la jeunesse doivent poursuivre et renforcer les grèves, notamment reconductibles et amplifier le rapport de forces sans attendre. Nous devons partout dans le pays multiplier les manifestations, actions et grèves, faire du jeudi 19 décembre une nouvelle date de rendez vous unitaire. Si le gouvernement refuse de répondre à nos revendications, pour l’Union Syndicale Solidaires la grève devra se poursuivre et s’amplifier.

jeudi 19 décembre
toutes et tous en grève et en manifestation
départ de la gare des Brotteaux à 11h30

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>La Grève est en marche : suivi de la semaine du 17 au 23 février

Après plus de 2 mois de grève et de lutte, la pression ne faiblit pas, pour les retraites et tout le reste, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement, la grève est en marche ! Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquets de grève et/ou si vous le...

>Lyon : les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

Des images du 6 février montrent que l’un des policiers de la BAC auteurs des blessures infligés à Arthur le 10 décembre dernier est probablement encore sur le terrain en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré ce tabassage (largement médiatisé), la préfecture et le commandement continuent de tolérer que...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>La précarité tue : 3 mois après, on oublie pas

Cela fait 3 mois que notre camarade a tenté de s’immoler par le feu devant le CROUS de Lyon. Son état tend à s’améliorer, mais nous nous inquiétons pour lui. Il nous manque. Nous espèrons le voir sorti d’affaire au plus vite.

› Tous les articles "Salariat - précariat"