Le 3 septembre 2013, une grande partie de la butte de Décines est expulsée. Le campement démarré en avril 2012 en opposition au projet du stade OL Land tient bon, Merlin sauve l’occupation en défendant nos droits du haut de son arbre.
Depuis, nous n’occupons malheureusement plus de parcelles directement menacées de destruction par les travaux publics. Retranchés dans les bois, nous provoquons pourtant l’acharnement du maire et du préfet !
Nous sommes surveillés quotidiennement par une société de sécurité privée et la police ne nous laisse construire aucune nouvelle structure...
Toute les parcelles occupées appartiennent à des propriétaires privés, c’est pourtant la commune de Décines qui prend entièrement en charge la procédure de référé visant à nous expulser au plus vite, avant la trêve hivernale. Ils ont contacté directement tous les propriétaires pour leur demander de participer à la démarche en justice.
Ainsi, le centre anti-cancer Léon Bérard à Lyon nous assigne sans véritable raison (pas de construction sur leur parcelle), à la demande de la mairie et ce, malgré le lien évident entre la lutte contre le cancer et la nécessite de préservée les terres agricoles et les espaces naturels (on en oublierai presque que le projet OL Land empiète allègrement sur le V vert de l’est lyonnais !).
Plusieurs autres propriétaires - âgés de 85 à 95 ans ! - ont, elles aussi, accepté de signer les papiers proposés par la commune pour nous expulser... Se doutent-ils que les forces de l’ordre n’hésiteront pas à détruire la forêt d’où ils veulent nous déloger pour démolir nos quelques cabanes...
Ça pue l’arnaque et l’abus de pouvoir !
A l’heure où les bulldozers s’activent au pied de la butte, la commune a menti délibérément sur les parcelles occupées pour pouvoir mener la danse et nous expulser vite et sans bruit !
Nous nous retrouvons lundi 7 octobre à 12h devant le TGI de Lyon (audience du référé à 13h30), pour un pique-nique festif et participatif. Notre défense sera assurée par Maître Étienne Tête.
Les élections municipales à venir mettent les politiques sous pression. Ils veulent faire vite et sans que ça se voit...
Nous voulons un procès politique et aussi médiatique que possible... Soyons visibles, heureux et ensemble !
Venez nombreux partager un pique nique devant le tribunal (mairie du 3e), lundi 7 octobre à midi !
ZAD partout, partoutZADe !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info