Manifestation le samedi 16 août en soutien aux populations irakiennes

1150 visites
1 complément

Les djihadistes avancent vite en Irak, et les populations fuient ou se font massacrer. Les combattant-es kurdes résistent, mais ils et elles disposent de trop peu de moyens. La communauté internationale doit réagir.

Les djihadistes de l’Etat Islamique (EI), qui tentent depuis deux ans d’anéantir les acquis du peuple kurde au Rojava (Kurdistan de Syrie) s’attaquent maintenant à la région autonome du Kurdistan d’Irak. Tout en continuant à attaquer le système démocratique et multiculturel établi par les kurdes au Rojava ils mènent, à l’heure actuelle, des offensives brutales à l’intérieur des frontières du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak. Depuis la prise sanglante de Mossoul par l’EI en juin dernier, les groupes ethniques et religieux les plus anciens de la région sont menacés de génocide.

Les YPG (Unités de Défense du Peuple du Rojava) ont pris en charge de protéger et de défendre la population de Shengal (Nord ouest de l’Irak près de la frontière syrienne) suite à l’invasion de cette ville par l’EI le 3 août. Les affrontements entre les islamistes et les YPG continuent encore dans cette zone. Des centaines de Kurdes yézidis ont été massacrés et plus de 300 enfants sont morts de déshydratation. Épaulés par des unités des HPG (Forces de Défense du Peuple) et des YJA-Star (femmes guérilleros) venues de Qandil, les YPG ont pris le contrôle de la montagne de Shengal afin de protéger les populations qui s’y sont réfugiées. Lundi dernier, ils ont réussi à ouvrir un corridor pour évacuer quelques milliers de réfugiés.

La catastrophe humanitaire provoquée par le fléau djihadiste au Kurdistan requiert un soutien urgent de la communauté internationale sur le plan politique et diplomatique. Personne n’ignore que l’EI est le produit d’intérêts régionaux et mondiaux qui se jouent au Moyen-Orient. C’est grâce au soutien actif ou passif de différentes puissances régionales et internationales que l’EI est capable d’agir de manière extrêmement brutale. Bien que la communauté internationale n’ait pas réagi face aux attaques de l’EI au Rojava, il n’est pas trop tard : aujourd’hui, des mesures effectives peuvent permettre de stopper cette organisation terroriste et de protéger les peuples de Mésopotamie, tels que les Kurdes yézidis, les Syriaques chrétiens, les Turkmènes et les Chiites.

Ainsi, face à l’urgence de la situation et pour pousser la communauté internationale, en particulier le Conseil de Sécurité de l’ONU,

- à adopter des sanctions contre les États qui soutiennent l’EI

- à prendre des mesures urgentes pour protéger les populations de Mossoul, de Shengal, de Makhmour, de Kirkouk et du Rojava

- à soutenir les forces kurdes (YPG, HPG, YJA-Star et Peshmergas) qui sont les seules à résister contre l’EI.

Nous vous appelons à participer au rassemblement qui aura lieu le samedi 16 août place de la Comédie (métro Hôtel de Ville) à 15 heures !


Solidarité avec les combattant-es kurdes, le peuple kurde, et toutes les minorités, qu’elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou politiques.

samedi 16 août 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 août 2014 à 21:26, par x-rousse eternelle

    rapide CR : une grosse centaine de personne de la communauté kurde dont de nombreuses familles . Présence d’une delegation de la communauté alevis et d’une delegation de différents gauchistes . Nombreuses prises de paroles en français et en kurde, slogans en kurde ..

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Révolution au Soudan : « Les femmes ont une âme de combattantes »

Au mois de décembre 2018, le peuple soudanais s’est soulevé contre le régime d’Omar El-Béchir. Après la démission du tyran, c’est le Conseil Militaire qui s’est emparé du pouvoir. Les manifestations se poursuivent, la répression s’aggrave. Nous avons échangé avec deux femmes soudanaises vivant à Tours sur...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"