Paris : Soutien aux prisonnières de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis

399 visites

Depuis le 3 avril les femmes détenues à la MAF se mobilisent contre l’Administration Pénitentiaire (AP) qui veut imposer des conditions d’enfermement plus restrictives sous prétexte de la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion qui s’appelle GENESIS, et argumentant qu’il s’agit d’uniformiser les conditions de vie pour les hommes et les femmes... Concrètement, les temps de promenade sont réduits à une seule promenade unique par jour, l’accès à la salle de sport est restreint, des jours de parloir sont supprimés...

Encore une attaque qui, tout en facilitant la surveillance et le contrôle des détenues par l’ AP, vise à détruire les liens entre personnes incarcérées et à les réduire à un état végétatif ( même pas 2 heures de promenade par jour !).

Tout a commencé par des lettres envoyées par des prisonnières politiques basques à l’émission de radio anti-carcérale l’envolée, nous informant de la situation et de la lutte menée à l’intérieur : refus de réintégrer la cellule après la promenade, refus de plateaux repas, tambourinage aux portes, pétitions collectives...
Très vite la direction a exercé des pressions sur les femmes mobilisées : menaces de suppression de remises de peines, de transferts disciplinaires, de mitard...

Un rassemblement de solidarité a été organisé le samedi 16 avril devant la prison. 60 personnes étaient présentes ! A l’intérieur on nous a entendu, les femmes ont répondu en faisant du bruit avec des casseroles. Le dimanche qui a suivi, 40 femmes ont bloqué la cour de promenade ; ce qui montre que certaines restent déterminées malgré les menaces de l’AP.

Face à cela et aux nombreuses lettres de protestation envoyées de l’extérieur la direction a initié un changement de ton en agitant des promesses (salon de coiffure, frigo...) pour acheter leur docilité.
À la Commission d’Application des Peines du mois d’avril, des sanctions sont tombées : permission
de sortie refusée pour l’une, remises de peines (RPS) refusées pour l’autre...

Ces gesticulations de l’AP, ainsi que le fait que toutes les mesures n’aient pas été appliquées (séparation des prévenues et des condamnées à la salle de sport) montrent que la lutte menée à l’intérieur inquiète la direction. Ne laissons pas seules les prisonnières dans leur lutte et face à la répression ! Continuons de soutenir la mobilisation en relayant l’info, en envoyant des courriers/ fax à la direction de la MAF, en venant au rassemblement samedi prochain, et en exprimant notre solidarité chacun-e à sa manière !

Pour soutenir concrètement :
En écrivant au directeur de la MAF :
« M. Parscau,
Les conditions de vie que vous voulez imposer à la MAF de Fleury-Mérogis constituent une atteinte à la dignité humaine. Le système de promenade unique et alternée suppose un enfermement (dans une cellule sans aération, sans douche et sans frigo) qui peut se prolonger pendant 26 heures les jours où il n’y a pas d’activité ni sport (ce qui arrive souvent), et surtout le week-end. Je réclame des condition dignes et que les demandes des prisonnières soient prises en compte. »
M.Parscau – Directeur adjoint à la MAF
MAF de Fleury-Mérogis
9, Avenue des Peupliers
91 705 Saint-Geneviève-des-bois Cedex
Fax : 0033-169460336

En se rendant au rassemblement appelé devant la prison, samedi 7 mai :
13h00 devant la MAF de Fleury pour soutenir les femmes mobilisées à l’intérieur, moins nombreuses mais tout autant déterminées ! Ne les laissons pas seules dans la lutte et face à la répression ! D’autant plus que toutes les mesures n’ont pas encore été appliquées, et le risque c’est qu’aux premiers signes d’essoufflement l’administration pénitentiaire profite pour imposer la totalité de son régime disciplinaire !
Soyons nombreux-ses !

Source : Paris luttes infos

Lien des lettres écrites par les prisonnières basques, envoyées au journal l’envolée :

Solidarité !

Pour s’informer localement, tous les jeudis soirs, sur radio canut, 102.2FM, 2 collectifs anti-carcéraux se relaient de 20h à 21h pour donner des nouvelles des luttes à l’intérieur et à l’extérieur des taules :
La petite cuillère et Papillon

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/nouveau-rassemblement-devant-la-5535

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Promotion pour un flic reconnu coupable de violence : la BAC recrute !

Petite rebellion au Progrès ! Notre bon journal local de préfecture est bien obligé, parfois, de faire le relais des condamnations de violences policières quand la justice daigne les condamner. Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 février 2019 : deux jeunes se font frôler par une voiture de police...

>Procès de compagnon.nes : appel à manifester à Gap le 17 octobre

Jeudi 17 octobre, trois compas sont jugé•es pour « menaces de commettre un crime ou un délit contre les biens d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’agit de l’adaptation d’une chanson des gilets jaunes entonnée lors de la manif non-autorisée du 26 février 2019 à Montgenèvre, dénonçant les...

>[Villier-le-Bel] Ibrahima est mort

Dur de poser une réaction à chaud et pourtant quasiment tous les médias le font. Twitter déborde de messages dégueulasses à l’encontre d’Ibrahima, mort dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel, alors qu’il fuyait la police.

› Tous les articles "Répression - prisons"