Soutien aux prisonniers kurdes en grève de la faim : meeting à Lyon le 2 novembre

811 visites

Les prisons turques sont remplies de prisonnier-es politique. Au point que le gouvernement a dû avoir recours à des amnisties pour les droits communs, histoire de faire de la place.

Depuis plus d’un an, les emprisonnements de militant-es kurdes sont massifs en Turquie. Il s’agit de membres de groupes armés, de militant-es d’organisations légales, d’élu-es du BDP (le parti pro-kurde), ou bien de journalistes ayant exprimé une opinion favorable aux revendications kurdes. Le simple fait d’exprimer la même opinion qu’un terroriste peut vous valoir une peine d’emprisonnement.

Pendant ce temps, le conflit armé se poursuit entre l’armée turque et le PKK, le groupe de guerilla kurde.

Les revendications des grévistes de la faim sont les suivantes :

  • Cesser le feu et recherche sérieuse d’une solution politique au Kurdistan, solution qui passerait par une forme d’autonomie fédéraliste
  • Légitimité de la langue kurde dans l’espace public, dans l’instruction publique, dans les administrations
  • Libération de Abdullah Öcalan, le leader historique du PKK, emprisonné depuis 1999.

Les grèves de la faim ont une longue histoire dans les prisons turques. Au moins 144 prisonniers y ont laissé leur vie depuis 1980, d’après l’Association turque des droits de l’Homme IHD. Combien mourront cette fois-ci, si le gouvernement islamo-libéral-réac de Recep Tayip Erdoğan ne fait rien ?

Ahmet, un militant lyonnais, rappelle que « en 1982, lors d’une grève de la faim de cadres du PKK, le premier est mort au bout de 52 jours. Le deuxième au bout de 60 jours. »

Que faire ?

On peut d’ores et déjà télécharger et faire signer une pétition.

Et puis, à Lyon, on peut surtout aller au meeting qui se tiendra


place Bellecour
vendredi 2 novembre
à 15 heures

vendredi 2 novembre 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"