4 personnes sont convoquées au tribunal le 9 décembre,« accusées » d’avoir participé à la distribution d’un tract de la campagne BDS le 7 février 2015. En outre, la convocation de pour deux d’entre eux porte aussi sur la distribution d’un tract le 19 décembre 2014. Communiqué de BDS
Ces deux actions d’information à la population - aux abords des magasins Sephora et Orange le 19 décembre 2014 et Auchan de 7 février 2015 - sont inscrites dans le cadre de la campagne internationale BDS qui est, à l’image de celle du boycott de l’Afrique du Sud dans les années 80, une démarche citoyenne, pacifiste et non violente, initiée par la société civile palestinienne pour lancer un courant d’opinion mondial en faveur du respect des droits des Palestiniens et pour en finir avec l’impunité de l’état d’Israël.
A la demande de la LICRA (association qui serait mieux inspirée de rester sur le terrain de l’antiracisme plutôt que de servir de petite main pour les intérêts de l’Etat colonial israélien), nos camarades sont poursuivis pour « avoir entravé l’exercice normal /- des 3 magasins -/lors de leur activité économique. »
Alors que les deux simples distributions de tracts auxquels ils sont supposés avoir participé ont été pacifiques, dans la bonne humeur et sans intimidation envers les passants, sur le domaine public et sans entrer dans aucun magasin.
>Ce n’est pas compliqué : une note pour aider à comprendre la Syrie
À l’ère des réseaux sociaux et de l’information pour tous et par tous, il est plus que jamais nécessaire de se constituer une liste de ressources fiables sur les sujets que l’on souhaite analyser et comprendre. En particulier lorsqu’il s’agit de géopolitique internationale.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info