Tours : des « artistes » payés pour recouvrir les messages anti loi Travail

1260 visites
Loi travail

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, des graffeurs ont été invités et payés pour investir les palissades que les militants contre la loi Travail avaient converties en espace d’expression publique. Cette chronique résume le déroulé de la soirée telle que l’a vécue son auteur.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, des graffeurs ont été invités et payés pour investir les palissades que les militants contre la loi Travail avaient converties en espace d’expression publique. Cette chronique résume le déroulé de la soirée telle que l’a vécue son auteur.

La nuit où, sous prétexte d’embellissement des rue, on a fait passer des graffeurs, du statut d’artistes urbains à celui de peintres en bâtiment où comment manier le renversement sémantique pour quelques euros…

Je suis assis en terrasse. Je bois ma première pinte. C’est l’heure de l’apéro. On se demande ce qu’on va manger ce soir. « Ah, te voilà ! On te cherchais. » Dit une amie essoufflée qui surgit dans la rue sur son vélo en me tendant son téléphone. « Dépêches-toi, j’ai presque plus de batterie ». Je prend l’appareil. « Tu vas adorer ». Sur la première image, une jeune fille assise sur le trottoir, s’applique à peindre deux personnages sur une palissade. Je reconnais les lieux. C’est la place Anatole France, en haut de la rue Nationale à Tours. Là où les opposants à la loi travail, entre autre, avaient fait des frontières du chantier Hiltons un espace d’expression libre. « Oui, bon… C’est nuit debout qui rempile ». Spontanément, je ne vois qu’une belle illustration. « Ils sont 10. Toute la clique Street-Art locale est là ». Je me dit que c’est une bonne nouvelle. « Ils sont payés par la mairie pour recouvrir ». Je me dit qu’on est dans la merde...

La suite à lire sur : https://larotative.info/graffeurs-contre-graffitis-1773.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Pour qu’on respire, fermez le tunnel de la croix rousse ! Tout de suite !

Alors que les mesures d’azote ont atteint des nouveaux records alarmants à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse (altérant les facultés respiratoires immédiates des riverain·e·s et écolier·e·s de l’école voisine Michel Servet), que la préfecture n’a pas respecté le cadre légal d’information de ces pics de...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"