Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont ces tendances qui font l’objet du présent ouvrage : la primauté accordée aux jeux politiciens sur les enjeux politiques ; la personnalisation outrancière au détriment de la présentation de projets ; l’atrophie de l’espace médiatique au bénéfice des candidats du bipartisme ; la réduction du « politiquement pensable » et sa confiscation par les cercles de prétendus experts.
L’analyse proposée soulève une double question politique : jusqu’à quand les forces politiques se laisseront-elles intimider par un « pouvoir » qui repose largement sur leur soumission ou leur crédulité ? Jusqu’à quand la question de la réappropriation démocratique des médias continuera-t-elle à être considérée comme une question subalterne ? L’objectif de ce livre est de parcourir un champ de bataille. Oui, un champ de bataille.
« Grégory Rzepski est co-auteur avec Mathias Reymond, pour Action-Critique-Médias, de l’ouvrage : »Tous les médias sont-ils de droite ? Du journalisme par temps d’élection présidentielle« , Ed. Syllepse, mars 2008 » Acrimed.org
Librairie Terre des Livres 86, rue de Marseille, 69007 Lyon
Organisé par Acrimed69
http://acrimed69.blogspot.com/
acrimed69[arobase]alter.eu.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info