Transhumance urbaine contre l’identification électronique et la certification de la « voie mâle »

1290 visites
1 complément

Le jeudi 24 octobre, soyons nombreux/ses aux côtés des brebis et des éleveur-ses dans les rues de Lyon, pour refuser l’industrialisation des élevages et la dépossession de leur activité.
Lire aussi Tous moutons, tous pucés.

Depuis 2010, les éleveurs/ses de petits ruminants sont obligés d’identifier électroniquement leurs bêtes, à l’aide de boucles munies d’une puce RFID.
La loi de Modernisation Agricole de 2006 annonce pour 2015 une autre mesure dans la même veine : l’obligation d’utiliser une « voie mâle » (reproducteurs ou semences) certifiée, dépossédant ainsi les paysan-ne-s encore un peu plus de la gestion de leurs troupeaux.

Face à ces mesures, la lutte s’amplifie depuis plusieurs mois, avec une transhumance dans la Drôme, dans les Alpes de Haute-Provence, l’occupation début septembre de l’Agence des Paiements de Limoges... Dans le Tarn et en Ariège, des contrôles sur des fermes ont été accueillis par des dizaines de personnes venues soutenir leurs collègues.
Pour continuer et amplifier la lutte, soyons nombreux/ses aux côtés des éleveurs/ses le 24 octobre.

Rendez vous à 10 h à l’ASP (agence chargée des paiements PAC), cité internationale.
Puis pique-nique à 13h à la Préfecture.
Arrivée du troupeau autour de 16h place Bellecour.

L’appel de la Confédération Paysanne pour le Jeudi 24 :

Comme plusieurs centaines d’éleveurs et de paysans rhonalpins, vous avez ou allez) signer la pétition contre l’identification électronique obligatoire et la certification obligatoire des semences animales. Comme des centaines d’éleveurs, vous en avez marre que l’on nous impose des normes toujours plus sévères, et de satisfaire à des obligations « bureaucratiques » conduisant à une complexification et à une industrialisation à marche forcée de nos élevages. Les mobilisations précédentes ont permis d’obtenir un peu de répit avec le report à début 2015 de l’obligation de rebouclage des adultes, mais le compte n’y est pas. Soyons nombreu(ses)x à conduire un troupeau non pucé dans Lyon, pour remettre les pétitions à l’administration et dire STOP ! On ne peut pas toujours la boucler !

Lire aussi Tous moutons, tous pucés.

Pour en savoir plus sur l’identification électronique et la certification des mâles ruminants :

- Le film Mouton 2.0, la puce à l’oreille.

- Mes brebis comme des machines, extrait de la revue Z numéro 1.

- une brochure du collectif « On veut pas la boucler ».

- Le sperme des ruminants est une marchandises, brochure issue de CQFD.

- Des émissions des paysan-ne-s dans la lutte des classes sur la résistance à l’identification électronique ici, ou là.

L’appel de la Conf’.

La pétition

P.-S.

Pour venir :
ASP : 45 quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon.

Préfecture : 106 rue Pierre Corneille Lyon 03.

jeudi 24 octobre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 octobre 2013 à 06:14, par mouton noir

    Juste pour préciser qu’un certain nombre d’éleveuses et éleveurs, mais pas que, sont depuis maintenant des mois en lutte contre le puçage en général et pas seulement contre l’obligation de pucer.

    Nuance que l’on peut trouver subtile mais qui a en tout cas beaucoup d’importance pour pas mal de personnes engagées. Je pense entre autres, aux collectifs « Faut pas pucer ».

    A chacune et chacun de décider ensuite, en connaissance de cause, si la lutte doit rester corporatiste, ou porter une critique plus large de cette société !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"