Travailleur saisonnier, travailleuse saisonnière, tu as des droits !

782 visites

La majorité des étudiant.e.s, pour pouvoir suivre convenablement leurs études lors de la période scolaire, doivent travailler pendant les grandes vacances pour financer leurs études. Cet été, les étudiant.e.s seront donc encore nombreuses et nombreux à travailler, la plupart du temps dans des conditions précaires et dans des secteurs à faible taux de syndicalisation.

Isolé-e-s, la plupart des étudiant.e.s se retrouvent souvent démuni.e.s lorsqu’ils ou elles sont confronté.e.s à leurs employeurs. Pourtant, il existe de nombreux droits et recours pour se faire respecter.

Ce guide a été conçu pour informer les travailleurs.ses saisonnier.e.s de leurs droits d’une part et pour leur donner les moyens de les faire appliquer d’autre part. Il donne les bases juridiques des droits des salarié.e.s en se référant systématiquement au Code du travail et traite particulièrement des points posant le plus souvent problèmes.

Le Code du travail définit le minimum légal, il doit toujours être appliqué. Il n’y a pas de conditions de travail « maison », ce n’est pas au patron de fixer les règles. Que ce soit ou non le « genre de la maison », il est essentiel de faire respecter ses droits par tous les moyens pour vous et pour les autres !

Il nous faut connaître nos droits pour pouvoir les défendre ensemble et en conquérir de nouveaux.

Travailleur-se saisonnier-ère, tu as des droits ! En cas de litige avec ton patron, prends contact avec un syndicat !

PDF - 1.4 Mo
PNG - 285.5 ko

Groupes associés à l'article

Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)

  • solidairesetudianteslyon[at]gmail[point]com
  • Autres infos : Blog : fselyon.wordpress.com Facebook : solidairesetudianteslyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE) » :

>La précarité tue : 3 mois après, on oublie pas

Cela fait 3 mois que notre camarade a tenté de s’immoler par le feu devant le CROUS de Lyon. Son état tend à s’améliorer, mais nous nous inquiétons pour lui. Il nous manque. Nous espèrons le voir sorti d’affaire au plus vite.

› Tous les articles "Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)"