Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)

Infos locales Répression - prisons

Une étudiante de Lyon 2 embarquée par la police pour ne pas avoir présenté sa carte étudiante : appel à témoin

Suite aux récentes mobilisations étudiantes en réaction à l’immolation d’un étudiant, la présidence de Lyon 2 a fait le choix de mettre en place un contrôle des entrées au campus Berges du Rhône par des agents de sécurité. Ce jeudi 14 novembre, suite à une altercation avec l’un de ces agents, une étudiante se fait illégalement enfermer dans un local de la faculté de Lyon 2, avant d’être conduite au commissariat. Appel à témoin.

Infos locales Salariat - précariat

Un étudiant s’immole devant le CROUS de Lyon pour protester contre la précarité

Vendredi 8 novembre, un étudiant s’est immolé devant le bâtiment du CROUS, il dénonce dans ce geste la politique néolibérale, et le fascisme ambiant. Nous publions ici sa lettre expliquant ce geste ainsi que le communiqué de son syndicat. Toute nos pensées à ses proches.

Infos locales Extrêmes droites

[Annulé] Défendons la PMA pour toutes ! Contre rassemblement à la manif pour tous jeudi 12 septembre

Le jeudi 12 Septembre à Lyon, l’association Cosette & Gavroche organise un rassemblement « contre la PMA sans père ». Après les annonces du gouvernement concernant l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux couples lesbiens et aux femmes seules, l’extrème-droite, dont Cosette & Gavroche fait partie, relance sa campagne liberticide et réactionnaire.

Mise à jour :

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Les punaises de lit ou la rue. Contre l’insalubrité et le manque de logements au CROUS : riposte collective le 21 novembre

Les problèmes d’insalubrité se multiplient au sein des logements CROUS (punaises de lit, cafards, chauffage en panne...) alors que de nombreux.ses étudiant.e.s restent sur liste d’attente sans jamais recevoir le moindre logement, les forçant à trouver des solutions d’hébergement précaires. Pour faire face à la dégradation du logement étudiant, une seule réponse est possible : la lutte collective ! Le syndicat Solidaires étudiant.e.s Lyon soutient donc l’initiative d’Assemblée Générale appelée par des étudiant.e.s de la résidence Mermoz le 21 novembre et invite toutes les autres résidences à se saisir de cette idée pour faire de même !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Retour sur la journée d’action contre la sélection du 6 février

Le 6 février nous étions 1500 dans la rue pour nous opposer aux réformes du lycée et de l’université ! Soyons encore plus nombreux/euses aux prochains rendez-vous : mardi 13 février à 12h Assemblée Générale Etudiante à Bron et jeudi 15 février une nouvelle journée de grève et de mobilisation contre les réformes du lycée et de l’université.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Retour sur la convocation au commissariat de Vincent suite à la mobilisation pour l’inscription d’étudiant-es étranger-e-s à l’université Lyon 2

Dans le cadre d’une mobilisation pour l’inscription d’étudiant-es demandeurs d’asile et sans papiers à l’université Lyon 2, notre camarade Vincent était convoqué le lundi 29 février au commissariat pour une audition libre. Plus d’une centaine de personnes, malgré le froid, s’est réunie devant le commissariat pour soutenir notre camarade.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Des nouvelles des vacataires de l’enseignement superieur

Alors que les vacataires se sont mis en grève l’an dernier pour protester contre leurs conditions de travail, cette année encore, la présidence de Lyon 2 continue de traiter son personnel avec mépris. En effet, aucun des enseignants vacataires en science politique n’a encore signé son contrat de travail. Ils ne sont donc pas payés, alors même que la signature du contrat de travail avant de commencer les cours et le paiement mensualisé des salaires étaient parmi leurs revendications.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Conférence avec Yasin Duman sur le Kurdistan syrien

Le samedi 24 Octobre 2015, Solidaires Etudiant-e-s Lyon co-organise avec le Association Culturelle Mésopotamie, SUD Education 69 et Solidaires 69 une conférence sur la situation au Rojava (Kurdistan syrien) à partir de la campagne « Des livres pour Rojava ». Nous accueillons Yasin Duman de l’université de Qamishlo qui est en tournée en France et en Suisse.
Nous vous invitons à 16h au Centre Culturel Mésopotamie au 7, rue Mazagran,69007 !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Face à la hausse programmée des frais de scolarité, dans les facs, dès à présent, s’organiser !

Pour nombre d’étudiant.e.s, s’acquitter des droits d’inscriptions à l’université, c’est déjà source de nombreuses galères. Et pourtant…Un rapport commandé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le ministère des Finances préconise l’augmentation des frais d’inscriptions à 1 000 euros pour toutes et tous les étudiant.e.s de Licence et Master.

Infos locales Salariat - précariat

Travailleur saisonnier, travailleuse saisonnière, tu as des droits !

La majorité des étudiant.e.s, pour pouvoir suivre convenablement leurs études lors de la période scolaire, doivent travailler pendant les grandes vacances pour financer leurs études. Cet été, les étudiant.e.s seront donc encore nombreuses et nombreux à travailler, la plupart du temps dans des conditions précaires et dans des secteurs à faible taux de syndicalisation.
Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE) vous propose ici un guide qui a été conçu pour informer les travailleurs.ses saisonnier.e.s de leurs droits d’une part et pour leur donner les moyens de les faire appliquer d’autre part.

Infos locales Répression - prisons

L’ord(u)re règne à Lyon II : la présidence fait exclure 2 syndicalistes étudiants

Jeudi 18 décembre, la commission disciplinaire de l’Université Lyon 2 a prononcé l’exclusion de 2 militant-e-s de Solidaires Étudiant-e-s Lyon – Syndicat de lutte (ex-FSE).
Nos camarades étaient convoqué-e-s formellement pour « trouble à l’ordre et entrave au fonctionnement de l’établissement » suite à l’envahissement d’un conseil de la présidence le 21 novembre 2013 par une centaine de personnes dans le cadre de la mobilisation des étudiant-e-s et du personnel contre la loi Fioraso et les restrictions budgétaires¹.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Quand Lyon 2 profite d’un évènement tragique pour durcir sa politique sécuritaire

Jean-Luc Mayaud a décrété un contrôle strict des identités de toute personne voulant entrer sur le campus des Quais. Pour ce faire, seuls certains accès sont ouverts, chaque étudiant-e devant présenter sa carte étudiante et montrer le contenu de son sac aux agents de sécurité incendie. On peut par ailleurs le noter, la « menace terroriste » semble plus importante pour la vitrine du « campus des Quais », que sur Bron, où sont pourtant présent-e-s la plus grande majorité des étudiant-e-s et personnels.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info