Pas de loyer pour celles et ceux qui quittent les résidences CROUS : très bien, et les autres ?

1377 visites
Covid-19

Les CROUS ont annoncé nationalement que les étudiant-e-s quittant (temporairement ou définitivement) leurs logements CROUS n’auront pas à payer leurs loyers à partir du mois d’avril. C’est bien mais totalement insuffisant !

Nous exigeons :

- que la suspension des loyers ait lieu dès le mois de mars et non en avril,
- que toustes les résident-e-s en logement CROUS en bénéficient (et pas seulement celles et ceux qui le quittent).

En effet, les étudiant-e-s boursier-e-s dépendent souvent d’un emploi pour payer leur loyer. Il ne leur est pas toujours possible de travailler pendant la crise sanitaire. Leur demander un loyer sans qu’ils et elles aient un salaire : c’est les endetter sciemment.

Par ailleurs, nous exigeons a minima un moratoire, au mieux la prise en charge par l’Etat, de tous les loyers des étudiant-e-s qui louent dans le parc privé pendant toute la durée de l’épidémie de corona virus !

Le CNOUS a assuré encore hier qu’aucun-e étudiant-e ne serait contraint-e de quitter son logement. Or nous savons que des étudiant-e-s ayant contracté le COVID-19 ont été expulsé-e-s de leur résidence, et n’auraient pas pu récupérer de logement sans action collective. Nous exigeons que tout-e étudiant-e, quel que soit son état de santé, ne soit expulsé-e !

Ces revendications s’ajoutent à toutes celles que nous portons dans la lettre ouverte transmise aux ministères, CROUS et présidences d’établissements le mercredi 18 mars. Celles-ci concernent les conditions sanitaires dans les CROUS mais également les modalités de continuité pédagogique, d’examen et de validation des stages et alternances.

Solidaires Etudiant-e-s Lyon

Groupes associés à l'article

Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)

  • solidairesetudianteslyon[at]gmail[point]com
  • Autres infos : Blog : fselyon.wordpress.com Facebook : solidairesetudianteslyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE) » :

› Tous les articles "Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)"

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés

Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Logement / Squat"