Pas de loyer pour celles et ceux qui quittent les résidences CROUS : très bien, et les autres ?

1054 visites
Covid-19

Les CROUS ont annoncé nationalement que les étudiant-e-s quittant (temporairement ou définitivement) leurs logements CROUS n’auront pas à payer leurs loyers à partir du mois d’avril. C’est bien mais totalement insuffisant !

Nous exigeons :

- que la suspension des loyers ait lieu dès le mois de mars et non en avril,
- que toustes les résident-e-s en logement CROUS en bénéficient (et pas seulement celles et ceux qui le quittent).

En effet, les étudiant-e-s boursier-e-s dépendent souvent d’un emploi pour payer leur loyer. Il ne leur est pas toujours possible de travailler pendant la crise sanitaire. Leur demander un loyer sans qu’ils et elles aient un salaire : c’est les endetter sciemment.

Par ailleurs, nous exigeons a minima un moratoire, au mieux la prise en charge par l’Etat, de tous les loyers des étudiant-e-s qui louent dans le parc privé pendant toute la durée de l’épidémie de corona virus !

Le CNOUS a assuré encore hier qu’aucun-e étudiant-e ne serait contraint-e de quitter son logement. Or nous savons que des étudiant-e-s ayant contracté le COVID-19 ont été expulsé-e-s de leur résidence, et n’auraient pas pu récupérer de logement sans action collective. Nous exigeons que tout-e étudiant-e, quel que soit son état de santé, ne soit expulsé-e !

Ces revendications s’ajoutent à toutes celles que nous portons dans la lettre ouverte transmise aux ministères, CROUS et présidences d’établissements le mercredi 18 mars. Celles-ci concernent les conditions sanitaires dans les CROUS mais également les modalités de continuité pédagogique, d’examen et de validation des stages et alternances.

Solidaires Etudiant-e-s Lyon

Groupes associés à l'article

Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)

  • solidairesetudianteslyon[at]gmail[point]com
  • Autres infos : Blog : fselyon.wordpress.com Facebook : solidairesetudianteslyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE) » :

>La précarité tue : 3 mois après, on oublie pas

Cela fait 3 mois que notre camarade a tenté de s’immoler par le feu devant le CROUS de Lyon. Son état tend à s’améliorer, mais nous nous inquiétons pour lui. Il nous manque. Nous espèrons le voir sorti d’affaire au plus vite.

› Tous les articles "Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)"

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Covid-19, libertés individuelles et corps social

14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Aperçu des luttes actuelles en Grèce - Episode 6 - octobre 2021

Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens.On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce.On en choisira 4-5 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela.Si vous souhaitez participer contactez...

>Plusieurs écoles occupées pour héberger des enfants sans toit !

Occupation de l’école Alix (Lyon 2e) Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège...

› Tous les articles "Logement / Squat"