Alors que pour le même fauchage Pierre est convoqué à la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône le mercredi 12 décembre, huit faucheurs volontaires sont poursuivis pour avoir refusé de donner leur ADN alors qu’ils étaient en garde à vue pour une action de fauchage d’une culture commerciale de maïs OGM à Grézet-Cavagnan dans le Tarn et Garonne en septembre 2006. Ils seront jugés le 13 décembre à Cahors.
Nous devons être nombreux et nombreuses devant le tribunal pour affirmer :
-
- notre refus de la criminalisation par le prélèvement ADN de nos actions syndicales et citoyennes,
- notre refus des OGM en pleins champs,
- notre solidarité active face à la répression politique voulant affaiblir le mouvement des faucheurs volontaires,
- notre détermination à poursuivre le combat contre les « nécrotechnologies » qui détruisent l’agriculture paysanne et notre alimentation.
Prise de parole de différents intervenants :
-
- un représentant du syndicat de la magistrature de Paris,
- Hervé Ott : médiateur transformation des conflits
- Claude-Marie Vadrot, président de l’association des journalistes pour la Nature et l’Écologie,
- François Roux, avocat,
- José Bové
avec le soutien de : les Faucheurs Volontaires, la Confédération Paysanne, ATTAC Lot, Sortir du Nucléaire Lot, les Verts, les Amis de la Terre Lot, les membres du Collectif Figeacois de Soutien aux Sans Papiers, le Mouvement Altermondialiste Lot, Sud Solidaires.
Soutien financier : chèques à l’ordre de la confédération paysanne, 12, avenue Fernant Pezet, 46100 Figeac ( mention « procès OGM » au verso)
Note des Faucheurs volontaires. 69.42
Dans un silence médiatique quasi-absolu, l’État français instaure le fichage génétique de toutes les personnes considérées comme « déviant-es » : manifestant-es anti-CPE, faucheurs et faucheuses d’OGM, jeunes des quartiers populaires, militant-es antipub, syndicalistes... soutien aux sans papiers, rapprochement familial des immigrés...
Déja plus de 480.000 profils ADN sont regroupés dans le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG). Les délits financiers et les abus de biens sociaux ne sont pas concernés par ce dispositif.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info