Trois textes d’analyse lyonnais sur l’émeute parisienne de l’acte XVIII et ses conséquences répressives

1414 visites

Après les scènes d’émeutes, les symboles du pouvoir en flamme et le paradis des riches saccagé, le pouvoir se réveille et montre les crocs en annonçant encore et toujours de nouvelles mesures de répression. Trois textes d’analyse reviennent sur les évènements du samedi 16 mars 2019 à Paris et ses conséquences politiques, médiatiques et répressives.

- Voici les trois textes d’analyse proposés à Rebellyon.info :

L’Etat et la doctrine de la fermeté

Dans la foulée du dernier acte parisien des gilets jaunes le gouvernement entérine à grand renfort médiatique des dispositifs répressifs à l’œuvre depuis un moment déjà. Comme si, émergeant des braises incandescantes et des éclats de verre, l’Etat assumait enfin sa forme véritable, une machine (...)

23 mars 2019
L’après acte 18 à Paris : l’Empire contre-attaque

L’acte 18 du mouvement des gilets jaunes a été l’occasion d’un véritable raz de marée sur les Champs Elysées à Paris. Pris de panique, Edouard Philippe et Christophe Castaner sont rapidement montés au créneau en annonçant une série de mesures ultra-sécuritaires.

22 mars 2019
Jaune. Vert. Rouge ?

16 mars 2019, acte 18 des gilets jaunes. La plus belle avenue du monde est ravagée. Encore. En pire. Au point que Macron doive écourter ses vacances au ski (le crime de lèse majesté s’ajoute à « l’attaque insupportable contres la République » ).

25 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info