[USA] En quatre jours deux attentats d’extreme droite

805 visites

- Lors d’une manifestation lundi 23 novembre à Minneapolis un suprématiste blanc [1] a ouvert le feu sur un groupe de manifestants pour les droits des minorités aux États Unis d’Amérique, blessant plusieurs d’entre eux.
Plus tôt, un groupe de suprémacistes blanc était venu provoquer le cortège de manifestants. C’est au moment où certains d’entre eux ont commencé à les écarter du reste de la manifestation que l’un des suprémacistes a ouvert le feu. Au moins 5 militants ont été blessés.
Le lendemain plusieurs milliers de manifestants étaient présents au rassemblement quotidien du mouvement Black Lives matter [2].

- Trois personnes, dont un policier, ont été tuées, vendredi 27 novembre, dans une attaque contre un centre de planning familial à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis. Neuf personnes dont 5 policiers ont par ailleurs été hospitalisés. Le tireur, Robert Lewis Dear, 57 ans, aurait déclaré aux enquêteurs qu’il ne voulait « plus de bébés en morceaux ».

Aux USA les morts par arme à feu représentent au 2 octobre 9 956 morts et 20 269 blessés depuis janvier.

Notes

[1Mouvement raciste et ségrégationniste américain

[2C’est le nom que donnent les médias aux mouvements en cours aux états-unis contre les violences policières ciblant particulièrement les minorités

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste.

Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12, ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons »...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"