Un 1 er Mai sous le signe de la défense du pouvoir d’achat, de l’attachement à la paix et aux libertés

1300 visites
Manif

Texte d’appel de de l’intersyndicale lyonnaise à la manif du 1er mai, rendez vous 10h30 place Jean Macé

Les Organisations Syndicales CGT, FO ; FSU ; Solidaires ; CNT ; UNEF et CNT SO du Rhône affirment qu’en ce 1 er mai 2022, journée internationale de revendications des salariés, il convient de condamner la guerre en Ukraine et partout dans le monde. Les salariés et les populations subissent de plein fouet tous les impacts de ces conflits et revendiquer le Pain, la Paix et la Liberté sont des évidences pour nos organisations syndicales.
Plus que jamais, en cette période de scrutin pour l’élection présidentielle et les élections parlementaires, le rappel des revendications apparait comme une exigence de premier ordre :

  • L’augmentation générale des salaires, des pensions et des allocations. L’inflation qui s’installe aggrave de manière importante le niveau de vie de toutes et tous au quotidien.
  • La défense des services publics et du statut des agents se place comme une garantie collective pour maintenir l’égalité de traitement dans les missions sur l’ensemble du territoire et dans la proximité.
  • La défense de la retraite par répartition, le refus de tout recul de l’âge de départ et le refus de toute suppression des régimes existants.
  • La sécurité sociale doit également faire l’objet de défenses fortes car comme pour les retraites le salaire différé et la solidarité qui en découlent sont des droits intangibles qui ne doivent pas être remis en cause.
  • La condamnation de la réforme de l’assurance-chômage dont l’objectif est la réalisation d’économies sur le dos des demandeurs d’emploi.
  • La dénonciation de l’augmentation de la précarité étudiante qui engendre des atteintes envers celles et ceux qui seront les salariés de demain.
  • Enfin, la cessation des attaques envers les libertés fondamentales en général et les libertés syndicales en particulier.
    En ce 1 er mai 2022, afin porter haut et fort ces revendications et pour défendre la justice sociale, tous en manifestation, avec nos Organisations Départementales : CGT, FO ; FSU ; Solidaires ; CNT ; UNEF ; et CNT SO avec un départ de 10h30 de la place Jean Macé en direction de la place Bellecour.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast

Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur. Des...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"