Un Algérien condamné à 2 ans de prison pour avoir filmé des policiers commettant un vol

634 visites

La justice algérienne a condamné le 10 juin à deux ans de prison ferme Youcef Ouled Dada. Le prévenu est accusé d’avoir filmé et diffusé la vidéo de trois policiers en train d’effectuer des pillages à Ghardaïa.

La justice algérienne a condamné le 10 juin à deux ans de prison ferme Youcef Ouled Dada. Le prévenu est accusé d’avoir filmé et diffusé la vidéo de trois policiers en train d’effectuer des pillages à Ghardaïa. L’affaire remonte à novembre 2013, au moment des violences intercommunautaires qui ont déchiré cette commune du sud de l’Algérie. Youcef Ouled Dada a toujours nié avoir réalisé cette vidéo. Il assume l’avoir seulement diffusé sur les réseaux sociaux. Son avocat dénonce un jugement politique.

Le procureur avait requis trois ans de prison ferme contre le prévenu, un Algérien de 47 ans, qui se trouve en détention depuis le 27 mars. Youcef Ouled Dada était poursuivi pour « publication de photos et de vidéos qui touchent à l’intérêt national », et pour « outrage à corps constitué ». Il a toujours nié avoir réalisé cette vidéo. Mais il reconnait l’avoir partagée sur le site Facebook. Outre la peine de deux ans de prison, il devra s’acquitter d’une amende de 100 000 dinars (1 000 euros).

La suite à lire sur : http://www.siwel.info/2-ans-de-prison-ferme-pour-Youcef-Ould-Dada-l-Algerie-poursuit-tra

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Ce 14 Juillet, la police frappe fort lors de la victoire algérienne à la CAN

Une fois de plus, les festivités qui suivirent la victoire de l’équipe nationale d’Algérie dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont été réprimées avec violence par les forces de « l’ordre ». Comme le dimanche 7 juillet et le jeudi 11 juillet, la détermination policière à restaurer l’ordre républicain...

>Délit de solidarité : le guide est là !

Délit de solidarité : le 6 juillet 2019 marquera le premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel consacrant la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle. Une année où les poursuites et intimidations à l’encontre des solidaires ont gagné en légitimité dans le discours...

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Révolution au Soudan : « Les femmes ont une âme de combattantes »

Au mois de décembre 2018, le peuple soudanais s’est soulevé contre le régime d’Omar El-Béchir. Après la démission du tyran, c’est le Conseil Militaire qui s’est emparé du pouvoir. Les manifestations se poursuivent, la répression s’aggrave. Nous avons échangé avec deux femmes soudanaises vivant à Tours sur...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"