Un Algérien condamné à 2 ans de prison pour avoir filmé des policiers commettant un vol

698 visites

La justice algérienne a condamné le 10 juin à deux ans de prison ferme Youcef Ouled Dada. Le prévenu est accusé d’avoir filmé et diffusé la vidéo de trois policiers en train d’effectuer des pillages à Ghardaïa.

La justice algérienne a condamné le 10 juin à deux ans de prison ferme Youcef Ouled Dada. Le prévenu est accusé d’avoir filmé et diffusé la vidéo de trois policiers en train d’effectuer des pillages à Ghardaïa. L’affaire remonte à novembre 2013, au moment des violences intercommunautaires qui ont déchiré cette commune du sud de l’Algérie. Youcef Ouled Dada a toujours nié avoir réalisé cette vidéo. Il assume l’avoir seulement diffusé sur les réseaux sociaux. Son avocat dénonce un jugement politique.

Le procureur avait requis trois ans de prison ferme contre le prévenu, un Algérien de 47 ans, qui se trouve en détention depuis le 27 mars. Youcef Ouled Dada était poursuivi pour « publication de photos et de vidéos qui touchent à l’intérêt national », et pour « outrage à corps constitué ». Il a toujours nié avoir réalisé cette vidéo. Mais il reconnait l’avoir partagée sur le site Facebook. Outre la peine de deux ans de prison, il devra s’acquitter d’une amende de 100 000 dinars (1 000 euros).

La suite à lire sur : http://www.siwel.info/2-ans-de-prison-ferme-pour-Youcef-Ould-Dada-l-Algerie-poursuit-tra

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Le 14 octobre 2010, ce tir de LBD qui a brisé les os et la vie de Geoffrey.

Il y a presque dix ans, le 14 octobre 2010, la vie de Geoffrey a été dégommée par un tir de LBD 40, à l’âge de 16 ans. Note de Désarmons-les ! : Cet article n’est pas un hommage, parce que Geoffrey est bien vivant, mais c’est un cri du cœur, un cri de rage, parce que ce jour là, quelque chose en lui est...

>Comment la république s’est muée en dictature

Texte d’analyse du collectif « Désarmons-les ! » qui retrace la dérive, année après année, mouvement après mouvement, du maintien de l’ordre « républicain » vers un maintien de l’ordre dictatorial et autoritaire.

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>Table Ronde #2 - centre LGBTI+ Lyon le mercredi 23 octobre

Table Ronde #2 Suite de la première table ronde qui s’est tenue le 17 juillet dernier au Centre LGBTI+ Lyon, venez débattre nombreuses et nombreux. Quels activités, événements, orga, actions.... souhaitez vous trouver au centre LGBTI+ ...

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

> Vague mondiale de colère

Les peuples se soulèvent partout, Nantes révoltée propose un rapide aperçu des luttes qui enflammes les rues de la planète.

>Comprendre notre impuissance politique

Ces jours-ci, le pouvoir nous attaque partout simultanément : armada policière dans Exarcheia depuis fin août, attaque militaire contre le Rojava depuis trois jours, expulsion de la ZAD de l’Amassada dans l’Aveyron il y a 48 heures et début de l’arrachage des oliviers de Kastelli en Crète hier...

>À propos de l’offensive turque dans le Nord-Est syrien

Co-auteure de l’ouvrage Burning country : au cœur de la révolution syrienne [1], Leila al-Shami livre une analyse tranchée et équilibrée sur les enjeux et les non-dits de la situation au nord-est de la Syrie après l’offensive de l’armée turque et de ses milices. Nous la traduisons pour CQFD avec son...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"