Un espace temporaire de déconstruction masculine

1111 visites

Cet espace sera non-mixte mec : pour nous, ca veut dire toute personne qui se considère comme socialement construite comme « homme ».

Un mec… C’est quoi ?

Pour nous, un mec c’est n’importe qui se considère comme étant construit socialement comme "homme".

Une rencontre de mecs… Pourquoi ?

Nous sommes nombreux à recevoir directement, ou juste à percevoir, connaître, entendre parler des critiques féministes, des attaques menées contre le genre masculin. Ces attaques font peur à beaucoup ; par cette initiative, nous voulons dépasser cette peur pour pouvoir poser comme base la confiance envers les féministes sur le bien-fondé de leurs reproches. Nous ne voulons pas polémiquer sur la justesse de leurs ressentis de l’oppression masculine, nous voulons les prendre comme tels, et construire notre propre lutte à partir d’eux. Nous sommes frappés par ce qui se passe à l’intérieur même du « milieux » militant lyonnais, régulièrement traversé, déchiré par des conflits qui proviennent directement de l’oppression masculine. A chaque fois, les circonstances sont les mêmes ; et à chaque fois, ce sont les meufs qui mènent le travail de gestion des conflits : ce sont elles qui vont se rassembler, discuter, mener des actions…

Non, nous ne pensons pas que cela est dû à leur prétendue « hypersensibilité » face à cette oppression, qu’elles sont simplement des « féministes chiantes » : nous estimons au contraire que cela vient du fait que nous, mecs, ne ressentons pas de la même manière cette oppression et que cela vient justement de notre situation d’oppresseur et de notre construction comme oppresseur.

Dans ce contexte, il est clair que nous ne libérerons pas les meufs à leur place. Mais nous devons aussi cesser de construire des stratégies de résistance face à la lutte féministe, et cesser de la considérer comme extérieure à notre vie et à notre militantisme. C’est pour cela que nous voulons créer un espace temporaire de déconstruction masculine : réfléchir à ce qu’on peut faire, nous, pour lutter contre l’oppression masculine, c’est-à-dire contre des comportements que nous adoptons nous-mêmes dans nos relations avec les nanas (et entre nous). Nous ne ressortirons pas de ce week-end libres de tous nos comportements d’oppresseur, mais il peut être un début ou une étape utile pour nous remettre en cause.

Nous voulons cet espace non-mixte comme ça on peut se rendre compte de notre propre construction en tant qu’oppresseur, et pour voir ce qu’est un moment sans nanas et sans virilisme non plus ; pour tenter de partager nos ressentis, et les manières dont on reçoit et comprend la lutte féministe. Nous pensons que cet espace de lutte non-mixte est aussi une étape nécessaire pour vivre et lutter en mixité. Cet espace est urgent si l’on ne veut pas, un jour, nous retrouver en non-mixité forcée, et obliger les féministes à déserter les espaces mixtes parce que nous, gars, n’aurons pas voulu nous remettre en question.

Prudence et humilité. Amour et rage.

Une rencontre de mecs… Comment ?

Pendant 2 jours, nous te proposons de se réunir pour créer des ateliers de lecture, de sérigraphie, pour discuter formellement ou non, se rencontrer, partager un repas, cuisiner, regarder un film et même boire un verre ! Tu peux rester 20 minutes ou rester dormir, écrire des textes ; enregistrer une émission de radio, jouer…

Du coup, tout ça c’est une première fois, un peu expérimentale… Ouverte à tous ceux qui veulent essayer.

Ça se passera les 7 et 8 novembre à l’Atelier, au 91 rue Montesquieu : le samedi à partir de 14h, le dimanche jusqu’à 18h.

Contact : descouillus@riseup.net

Des rigolos pleins d’poils

Programme (indicatif)

(Si on veut, on peut ne pas du tout faire ça…)

Samedi 7

14h : ouverture discussions formelles et informelles, entrecoupées de jeux et joyeusetés - 18h : atelier bouffe 19h : apéro 20h : repas Et après, une projection si on veut, ou bien on continue comme l’aprèm’ !

Dimanche 8

A partir de 10h, p’tit déj ! Et ensuite, c’est plutôt des ateliers pratiques : reprographie, radio, écriture…

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info