En gros il s’agit d’un bête formulaire d’envoi d’email, sauf que celui-ci sera ensuite crypté ainsi que les documents que vous pourrez joindre à votre message (plus précisément, ils seront chiffrés avec la technique de chiffrement asymétrique). L’ensemble du service mis en place par la fondation allemande Pryvacybox.de permet de garantir votre anonymat [1].
Lancé par la Privacy Foundation allemande, une ONG de défense de la vie privée et de la liberté d’expression, privacybox.de fait encore mieux, dans la mesure où elle permet à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser GPG ou PGP d’écrire de façon confidentielle, anonyme et sécurisée, à tout journaliste, blogueur ou internaute qui, utilisateur de GPG ou de PGP, s’y est inscrit (et c’est gratuit, forcément, et puis facile, aussi). [2]
Si vous en avez marre de l’omerta de la presse commerciale lyonnaise sur toute une série de sujets, si vous désirez rendre public des documents sans risquer que la DCRI vous retrouve, en chopant par exemple les fadettes de votre interlocuteur, ou en remontant des envois de mails... envoyez-nous par ce formulaire vos infos !
La fiabilité des documents et informations sera ensuite vérifiée avant publication. Si vous souhaitez que nous puissions vous recontacter, n’oubliez pas d’indiquer un moyen de vous joindre (ça peut être via une autre privacybox par exemple).
Pour renforcer votre anonymat
Anonymiser votre connexion internet à la Privacybox :
Il est possible de se connecter de deux manières qui permettent d’invisibiliser complètement à quel site vous vous connectez, Tor [3] ou I2P. Ces deux manières de se connecter nécessitent d’avoir certains logiciels installés. Les adresses de la privacybox de Rebellyon sont alors :
si TOR est activé sur votre ordinateur : http://c4wcxidkfhvmzhw6.onion/rebellyon.msg
via I2P, le projet Internet furtif : http://privacybox.i2p/rebellyon.msg
Effacer les traces informatiques vous identifiant des documents que vous nous proposez :
pour les documents texte : il est conseillé de les transformer en pdf. Les documents word peuvent en effet contenir des informations sur votre ordinateur si vous avez édité le document. Si vous ne savez pas le faire, nous le ferons dès réception et détruirons le fichier contenant des informations.
pour les images : votre appareil photo ou votre téléphone inscrit des métadonnées, dans vos photos, permettant l’identification de l’appareil ayant servi à la prise de vue. Il existe des logiciels pour cela si vous êtes amené à le faire régulièrement, notamment ExiftoolGUI [4] Pour les effacer sans logiciel dédié, il faut éditer la photo dans un logiciel d’édition d’image (The Gimp, Photoshop, voire Paint), sélectionner l’ensemble de la photo, copier, créer un nouveau document et coller l’image dedans, puis réenregistrer avec un nouveau nom de fichier. Idem, si vous n’y arrivez pas, nous le ferons dès réception.
Si vous n’êtes pas sûrs de l’ordinateur que vous utilisez (risque de mouchard logiciel, maintenant prévu dans la loi) nous vous conseillons d’utiliser un live CD Linux sécurisé (qui utilise Tor par défaut) : par exemple Tails. Ou si vous vous sentez particulièrement surveillés, utilisez un autre ordinateur avec ce live CD sécurisé.
Enfin, vous pouvez déposer des lettres dans notre boîte située à La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e ou nous les faire parvenir par voie postale de la même manière, mais là, malgré toute l’estime que nous portons à nos camarades facteurs et factrices, on ne garantie rien.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info