Un livre sur le mouvement contre la réforme des retraites à Lyon en 2010

897 visites
Mouvement sur les retraites

En 2010 aussi a eu lieu un mouvement contre la réforme des retraites. Pour mémoire un livre retrace ce qui s’est passé à Lyon, Semaines agitées : publication collective, émotive et stratège.

Le livre Semaines agitées : publication collective, émotive et stratège est disponible en ligne :

http://atelierdecreationlibertaire.com/semainesagitees/

Pourquoi agitées ? Agitées parce que les rues du centre-ville résonnaient chaque jour d’un nouvel appel à la révolte. Agitées parce qu’en mouvement, en chantier. Agitées parce qu’on s’est senti-e-s plus fort-e-s, plus nombreux-e-s, plus ensemble : lycéen-ne-s, retraité-e-s, de tous milieux, des champs, des banlieues et des centres-villes… ça a brassé !

Alors, ces semaines agitées, nous n’avons pas envie de les ranger dans les vieux souvenirs, entre le mythe et l’oubli. Nous préférons revenir sur nos expériences pour en faire des outils de lutte. Prendre un peu de distance, tout en restant au plus près des choses vues et vécues, des gestes inventés et des solidarités nouées.

A travers des scènes choisies parmi ces semaines agitées, ce livre fait une photographie du mouvement social lyonnais dans sa diversité. Pour arriver à saisir cette diversité dans ce livre, il nous paraît indispensable de varier les lieux d’exploration, les ancrages politiques, les formes de lutte et les façons de raconter.

Varier les lieux d’exploration, de la très centrale place Bellecour jusqu’aux recoins des écoles de la Croix-Rousse ou de la campagne des Dombes.

Varier les ancrages politiques, des anarchistes insurectionnalistes aux syndicalistes de terrain.

Varier les formes de lutte, de la manifestation sauvage à l’organisation de l’approvisionnement des piquets de grève.

Varier les façons de raconter, du récit à la première personne au tract trotskyste.

Saisir et partager cette richesse nécessite de mobiliser différents supports. Nous alternerons donc dans ces pages les entretiens, les photos, les extraits de tracts ou de livres, les témoignages et les analyses de celles et ceux qui luttent. Un CD audio retransmettra les sons de la lutte jusqu’à vos oreilles.

Donner à lire et à entendre cette diversité, c’est ouvrir un espace pour des dialogues qu’on trouve trop rares. Un espace de luttes organisées à la base plutôt que dans les états-majors. Un espace où l’on ne sépare jamais les objectifs à atteindre des formes de la lutte.

Dialogues entre ceux qui s’appuient sur des partis politiques ou des syndicats et toutes celles qui s’organisent en dehors. Dialogues entre des identités, des positions et des stratégies différentes.

P.-S.

Si votre navigateur affiche des problèmes de sécurité avec le site des ACL, vous pouvez consulter le livre en pdf ici :
https://www.calameo.com/read/000146367eb01c982a79a

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

> 22 mai 1994 : dis tonton, tu vas pas nous lâcher en plein génocide ?!

En 1994, l’État français supervisait et participait au génocide d’un million de Tutsis. En une centaine de jours, l’État français et les autorités extrémistes rwandaises de l’époque accomplirent l’extermination d’une partie de la population rwandaise désignée comme ennemi intérieur. Le 22 mai...

>Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français. Pas moins de 30.000 communard.es seront tué.es dans les combats et 46.835 seront fait prisonnier.es. En une semaine Adolphe Thiers et ces sabre-peuple...

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Lettre des TDS de Gerland et rassemblement de soutien à 18H30

Expulsion ? Manifestation ! ⛟🚚💕 L’arrêté prefectoral est élargi à tout l’arrondissment ! Et non pas au Stade de Gerland : or les camions de 100 à 300 femmes sont aussi leur logement ! Comme à Paris où les SDF sont virés du centre, les TDS de Gerland sont balayées sans solutions. La fourrière...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"